logos

13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION

Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2017

 

barre separatrice

 

13h15, le samedi

Pas de froid entre nous
Un reportage d’Emmanuelle Chartoire, Peggy Leroy, Vincent Fichmann et Florent Muller

 

Dans une maraude de la Croix de Malte, les équipes du 13h15 ont rencontré Bruno, bénévole la nuit et avocat le jour. Par grand froid, il dirige une équipe qui va à la rencontre de SDF pour les convaincre d'aller dormir dans un foyer.  

Bruno fait part de ses découvertes et de ses doutes. Pourquoi tant de gens préfèrent dormir dehors? Ce qu'il fait, cela sert-il vraiment...?  La réponse est oui ! Il garde le lien avec des gens qui ne parlent plus à personne et dont personne ne s'inquiète.

De son côté, Tcheïta, la coordinatrice de nuit,  tente d'accueillir les SDF dans les meilleures conditions possibles. Parmi ceux qui pourront dormir pour une nuit au chaud, il y a Yves, un ancien chef d'entreprise, à la rue depuis deux ans. D'habitude il dort sous une tente. Cette chambre qu'on lui accorde est comme une bouée de sauvetage.

En Baie de Somme, nos journalistes ont également rencontré Pierrette et ses deux enfants. Quand ils se lèvent le matin, il ne fait que 14 degrés chez eux. La maison n'est quasiment pas isolée et cette famille n'a pas les moyens de se chauffer. Pierrette est invalide et les basses températures aggravent son état de santé. Pendant cette période de grand froid, elle trouve des associations qui lui permettent de tenir le coup et même, de reprendre espoir.

En Corse, Jean-François, éleveur et son adjoint Anton, partent à la recherche de leur troupeau de vaches. Elles sont dans la montagne et n'ont plus rien à manger dans leur pré habituel. Les équipes du 13h15 ont suivi les deux hommes à la recherche de ce troupeau disparu. 

 

barre separatrice

13h15, le dimanche 

L'Amérique de Donald
Un reportage de Pauline Dordilly, Alexandre Paré et Anthony Santoro

L’image de Donald Trump au pouvoir est un choc pour une moitié des Etats-Unis. Le magazine "13h15 le dimanche" est allé à la rencontre de ces Américains, divisés entre ceux qui espèrent un changement et ceux redoutant le virage qui va être pris. Il y a la joie de Dennis, ce travailleur de l’Iowa, un Etat qui a perdu beaucoup d’emplois industriels ces dernières années. Il s’est engagé dans la campagne de Trump, une première, et se dit heureux d’avoir enfin été entendu. 

A New York, la déception a été terrible car 87% des habitants de Manhattan ont voté pour Hillary Clinton. La défaite a fait l'effet d'une douche froide ! Marie-Monique, une Franco-Américaine directrice de l’Alliance française de la Grosse Pomme, avait donné un peu d’argent personnel pour la campagne de la candidate démocrate, tant elle redoutait l'élection de Donald Trump.

Elle est aujourd'hui très inquiète, tout comme son ami Eric, un galeriste d’art que nos journalistes ont également rencontré. Rares sont ceux qui soutiennent le milliardaire à New York : Jean-Jacques est un pâtissier de Brooklyn qui a tout de suite été accroché par son franc-parler. Pour ce déçu de la politique, le 45e président des Etats-Unis d'Amérique, investi avant-hier, représente un vrai espoir de changement.

 

barre separatrice

 

13h15, les Français

Une île en héritage
Un reportage réalisé par Marie-Pierre Farkas, Christophe Barreyre et Mathilde Rougeron 

 

Après le Mont-Saint Michel, cap au sud de Lorient, en Bretagne. Au bout de 45 minutes de bateau, on atteint le port de Groix.  L’île a plusieurs surnoms : l’île aux sorcières, des contes et légendes, celle des grenats dont les éclats rouges parsèment les rochers au soleil couchant.

Groix est une île de marins qui a connu la gloire, premier port thonier de France, le deuxième d’Europe en 1900, puis la décadence… Jusqu’à ce que des jeunes reviennent s’installer au pays.

Marianne, Erwan, Frédérique ou Antoine ont en commun cette passion pour celle qu’ils appellent le caillou. L’une dirige une conserverie, l’autre élève des ormeaux, tous se battent pour que leurs produits se vendent à l’export. Et ça marche, Marianne a reçu le prix de l’innovation pour son huile de homard, Frédérique vient d’agrandir sa biscuiterie parce qu’elle ne pouvait plus fournir. Ils ont la trentaine conquérante, mais c’est le savoir faire de leurs ancêtres qu’ils veulent faire connaître au monde.

Le made in Groix a le vent en poupe, et même en plein hiver, surtout peut-être en hiver, ils vantent la beauté de ses paysages.

 

barre separatrice

 

13h15, l'après-midi
 

Dallas le fantôme de JFK 
Un reportage signé Marie-Pierre Farkas, Alexandre Paré et Ghislain Delaval

 

Donald Trump vient d’accéder à la présidence des Etats-Unis. Il y a 56 ans, c’était John Fitzgerald Kennedy… Depuis, sa légende reste toujours vivante.

Depuis toutes ces années, des milliers d'ouvrages ont été écrits, des centaines de journalistes et d'enquêteurs ont tenté de répondre à cette question : JFK a-t-il été la victime d'un tueur solitaire ou d'un coup d'Etat ?

Vendredi 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas. Il est 12h30. Une heure plus tard, Lee Harvey Oswald, son meurtrier, est arrêté. Mais le lundi suivant, tandis qu’on enterre le 35e président des Etats-Unis, Oswald est tué lors de son transfert à la prison.


Pendant tous ces jours funestes de novembre, comme depuis le début de sa rencontre avec John Kennedy, Jackie est la femme qui soutient son mari, puis se bat pour que l’on retienne l’essentiel des 1033 jours de la présidence Kennedy. Toute sa vie, même lorsqu'elle est devenue l'épouse du milliardaire grec Aristote Onassis en 1968, Jackie a voulu honorer la mémoire de JFK. Discrètement, mais avec conviction.


John et Jackie Kennedy, c’est l’histoire d’un couple d’autant plus mythique que sa fin est tragique, et le portrait d’une femme de l’ombre, plus puissante qu’elle ne voulait bien le montrer.

 

 

 

Depuis le 8 janvier, tous les dimanches, retrouvez "13h15 les Français" (14h15) et "13h15 l'après-midi"(14h50) à la suite à "13h15 le dimanche"

 

13h15 le samedi

logo 13h15

 

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

 

 

13h15 francais

"13h15 les Français"', c'est l'occasion pour les équipes de 13h15 de rencontrer des Français, de raconter leurs histoires personnelles et de présenter leur vie quotidienne. 


Chaque dimanche, de 14h15 à 14h45, après un déjeuner familial, "13h15 les Français" nous invite à voyager, se promener, prendre du plaisir à apprécier lieux et paysages époustouflants, et surtout, à suivre l'itinéraire de ceux qui les incarnent. 

 

 

 

13h15 l'apres-midi

Retrouvez des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15 l'après-midi» vous propose des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

 

 

 

 

 

 

 

#13h15

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview