France Télévisions fête le cinéma
Dispositif événementiel

France Télévisions fête le cinéma

du 1er au 4 juillet 2018
France Télévisions soutient  la création cinématographique, qu’il s’agisse de courts ou longs métrages, de documentaires, de films d’animation, de premiers films ou d’œuvres de cinéastes confirmés et chaque année les filiales France 2 Cinéma et France 3 Cinéma coproduisent plus de 60 films français. En 2017, le groupe a diffusé plus de 650 films et près de 300 courts métrages sur ses antennes. Fenêtre sans égale en clair, France Télévisions donne à tous les cinémas une exposition sans équivalent.

Premier partenaire en clair du cinéma, France Télévisions est heureux de célébrer le 7ème art pour la 3ème année consécutive aux côtés du CNC et de mettre en lumière cette fête populaire organisée autour du cinéma.

Chaînes et écrans mobilisés, c’est le groupe tout entier qui réaffirme que
« Quand on aime le cinéma… on le fête ! »

 

-- LA FÊTE DU CINÉMA(*) SUR LE NUMÉRIQUE --

. Nouveauté 2018 ! francetv slash est partenaire du premier concours de stories créatives sur Instagram organisé par le CNC, sur le thème « Ma vie est un film ». La nouvelle chaîne 100% numérique de France Télévisions destinée aux jeunes adultes participe au jury pour désigner les meilleures vidéos. Les stories lauréates sont à retrouver sur francetv slash.

. A l’occasion de la Fête du Cinéma, la plateforme france.tv proposera du 29 juin au 4 juillet une sélection de films à voir ou à revoir à des prix attractifs. L’opération spéciale sera particulièrement portée par les films « Moi, Tonya » (sortie le 21 juin) et « L’Apparition » (sortie le 14 juin). 
 
. Culturebox, l'offre numérique culturelle de France Télévisions, mobilisera sa rédaction pour suivre toutes les actualités de la Fête du Cinéma.


-- LA FÊTE DU CINÉMA(*) DANS LES ÉMISSIONS --

. Dans les magazines :

Les magazines récurrents traitant de l’actualité cinéma sont au rendez-vous : Mardi Cinéma l’hebdo sur France 2 et Avis de sorties sur France 5.

France 2 C’est au Programme le 29 juin et Télématin le 30 juin se feront l’écho des manifestations mises en place pour l’occasion par le CNC.

Les magazines régionaux de France 3 se mobilisent tout particulièrement pour fêter le cinéma sur tous les territoires en interview et reportages, et valoriser les lieux, les témoignages, les créateurs et les initiatives vis-à-vis des publics (émission 9h50 sur France 3 Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de Loire, Provence Alpes Côte d’Azur.

Sans oublier les rubriques culturelles régionales (Là où ca bouge en Normandie Sortir en Alsace…) et les journaux qui proposeront des reportage spécifiques sur les régions Terres de tournage (Ex. Occitanie terre de tournage). A noter, Lambert Wilson sera invité du JT de France 3 Paris ile de France pour une page spéciale depuis les champs Elysées.


. Dans les jeux :

Les jeux de la journée se mobilisent pour l’événement et joueront avec le cinéma (une question, un duel, une grille, un thème…). Ils rappelleront la fête et relaieront à chaque fois une information différente parmi les événements.

Sur France 2 :
-     Les Z’Amours les 28 et 29 juin
-    Tout le monde veut prendre sa place le 30 juin
-    Motus le 2 juillet
-    Tout le monde a son mot à dire  les 2, 3 et 4 juillet

Sur France 3 :
-     Slam les 29 juin, 2 et 3 juillet
-    Personne n’y avait pensé les 29 juin et 2 juillet

 

(*) La Fête du Cinéma est une opération de promotion organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français et BNP Paribas.

 

Valérie Manzic
Directrice de la Communication Externe Programmes et Offres Numériques de France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview