le monde en face
MERCREDI 15 NOVEMBRE À 20.50

LE MONDE EN FACE

MARINA CARRÈRE D'ENCAUSSE
Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, est désormais diffusé le mercredi à 20.50. Cette soirée propose des documentaires éclectiques aux points de vue affirmés, suivis de débats avec des experts.
- 10"Quand David Hamilton, photographe mondialement connu, m'a violée, j'avais 13 ans. Ce jour-là, des heures entières de ma vie d’adolescente ont disparu de ma mémoire.

30 ans plus tard, en acceptant la co-présidence d'une mission ministérielle sur les délais de prescription, je replonge au coeur de ma mémoire traumatique.

Les violences sexuelles sur mineurs sont une arme de destruction massive. Elles ont détruit une partie de mon cerveau, elles auraient pu détruire ma vie entière.

Comme celle de Philippe, d'Elodie, d'Alexandre, d'Anthony, d'Alice, de Christophe et de Jean- Baptiste que j'ai rencontrés et avec lesquels j'ai partagé les douleurs et l'indignation. Pourquoi notre société et notre justice laissent-elles chaque jour des enfants et des adultes comme moi se noyer en silence et dans l’indifférence de tous ?

Aujourd’hui, mon combat, qui rejoint celui des autres victimes et des associations,  passe par une nouvelle loi sur les délais de prescription.

Une loi contre l’oubli.  

Pour protéger nos enfants et le monde de demain".

Flavie Flament 

FF

Durée : 70’ Un film écrit par Flavie Flament et Karine Dusfour et réalisé par Karine Dusfour / production Chrysalide Productions et Éléphant Doc avec la participation de France Télévisions.

Après la diffusion de ce documentaire Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec des invités experts de la question abordée.

La justice peut elle "réparer" ? Quelle justice aujourd'hui pour les mineurs victimes de viols ? Quelle place est accordée  à la parole des victimes ?
Comment ça se passe ailleurs ? viols sur mineurs, les rendre imprescriptibles, une solution ? un message ?
Quelle volonté politique contre les prédateurs sexuels quels qu'ils soient ?

Invités plateau

- Sébastien Boueilh, ancien rugbyman de haut niveau, violé durant son adolescence de ses 13 à 16 ans par le mari de sa cousine, n'en a jamais parlé jusqu'à ses  30 ans ; après avoir déposé plainte et 4 ans 1/2 de procédure, le jour de la condamnation de son violeur à 10 ans de réclusion criminelle, il s'est libéré de toute sa souffrance et de ses comportements et addictions (violence, sexe, alcool) et a fondé une association "Colosse aux pieds d'argile" qui s'occupe de prévention pour les enfants dans le domaine du sport

- Flavie Flament : son combat pour l'allongement des délais de prescription en matière de viols sur mineurs de 30 ans à compter de la majorité - jusqu'à l'âge de 48 ans, les victimes ont besoin de temps pour révéler les crimes, pas d'impunité pour les prédateurs et besoin de justice 

- Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes ; elle s'est déclarée pour l'allongement  du délai de prescription pour les viols sur mineurs et pour inscrire dans la loi un âge pour présumer du non-consentement à un acte sexuel

- Luc Frémiot, avocat général des Cours d'Assises du Nord et du Pas de Calais. Il requiert contre les violeurs, il est contre l'allongement du délai de prescription (la justice n'est pas le lieu de réparation des victimes, 10 ans de plus ça ne sert à rien, c'est même dangereux pour les victimes, problèmes de preuve avec le temps, risque d'acquittement de l'accusé...)

- Hélène Romano, docteur en psychopathologie. Elle est contre l'allongement du délai de prescription pour protéger les victimes ; pourquoi il est si difficile de libérer la parole ? l'amnésie traumatique, qu'est ce que c'est ? si le violeur accusé est acquitté, quels ravages sur la victime ?

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview