La Chica - crédit Artibella Production
INEDIT TV

La Chica & Friends : Yael Naim, Sandra Nkaké, Hausmane Jamaleddine

Culturebox, le festival
Le 10 avril sur le canal 19 de la TNT et sur france.tv

Chaque samedi, Culturebox, le festival, propose des concerts inédits tous genres musicaux confondus, spécialement captés pour la chaine éphémère.

Le 10 avril, découvrez le concert de LA CHICA à la Seine Musicale, accompagnée de Yael Naim, Sandra Nkaké et Hausmane Jamaleddine.

Sophie Fustec, alias  La Chica  est une artiste qui s'inscrit dans une « réalité multiculturelle » entre l’Amérique Latine et la France, entre Belleville et le Venezuela. En équilibre sur ces passerelles, elle fait naître ses compositions, ses paroles et son style.

Elle a écrit et structuré le spectacle capté en mars à la Seine musicale comme une œuvre d’apaisement, qu’elle traduit via l’incarnation d’une divinité mystique qui symbolise une passerelle vers l’au-delà. Elle y plante également le décor du nouveau contexte dans lequel elle vit ses ressentis, après la disparition prématurée de son frère. 

La Chica fusionne deux mondes et propose un collage de diverses textures sonores, empruntées à son héritage et à des influences modernes, tout en cassant les codes établis. Son univers est composé de pianos et de claviers, mélangeant habilement ses inspirations classiques et son amour pour Debussy avec la profondeur des nappes de synthés analogiques. Sans déguisements, elle transmet une émotion à l’état brut, entre pensées abstraites et introspection poétique.  Sa musique est le résultat d’un mélange très varié, un « melting-pot » des influences musicales allant de l’indie pop avec Tune Yards ou Radiohead, du Hip-Hop US comme Danger Doom et The Roots, de l’Amérique Latine avec La Fania All Stars ou Juana Molina ou encore les Beatles. 

Dans la sobriété du décor de la Seine Musicale, il n’y a pas 2 mondes mais une seule réalité magique où tout est connecté. La Chica démystifie la magie, dédramatise la mort et raconte d’une manière poétique et esthétique le deuil, la fraternité, la sororité et la connexion spirituelle. 

 

 

Biographie:

Sophie Fustec est née à Paris d’une mère Vénézuélienne et d’un père Français. Elle a grandi au sein du 20ème arrondissement de Paris, Belleville, mais aussi à Merida (l’ouest du Venezuela) où elle partait régulièrement visiter sa famille maternelle. Sophie a débuté la musique très jeune, par le violon et puis le piano qu’elle étudiera pendant 13 ans au conservatoire. Après des études d’ingénieur du son à l’ESRA, elle commence à jouer dans des groupes déjà installés dans la scène musicale française. En tant que musicienne et accompagnement clavier-voix, elle a l’occasion de tourner avec des artistes tels que Zap Mama, Mayra Andrade, Pauline Croze et Yael Naim, qui lui permettent de consolider une forte expérience scénique dans le milieu musical.

             

          

             

             

Réalisation : Gaëtan Chataigner

Production: Artibella

Spectacle filmé le 9 Mars 2021

Durée 1h05 

 

Unité Culture France Télévisions

Michel Field

Sonia Djallali

 

copyright - Youlia Nikolova
Lillou De Lestapis
Contact - France Télévisions