Documentaires et magazines

FRANCE 5

SUR LE FRONT : LA FACE CACHEE DU RECYCLAGE
DIMANCHE 25 AVRIL A 20.50 SUR FRANCE 5

 

@ Winter productions


Les consommateurs n’ont pas forcément conscience à quel point le plastique a envahi leur vie. En cinquante ans, la production mondiale est passée de 2 millions à 350 millions de tonnes. Néanmoins, une majorité de Français pense opter pour un geste utile en déposant le plastique dans la poubelle jaune. Or cette enquête d’Hugo Clément révèle qu’une toute petite partie du plastique est réellement recyclée. Par exemple, le recyclage des bouteilles d’eau ne peut, à l’heure actuelle, être répété que trois à quatre fois d’affilée. Heureusement, la recherche avance. Une entreprise française est en bonne voie pour repousser cette limite. Elle est sur la piste d’une enzyme permettant de recycler les bouteilles d’eau à l’infini.
À différents niveaux, des combattant(e)s se mobilisent pour que nous sortions de notre addiction au plastique jetable. Rappelons qu’un simple sac plastique utilisé en moyenne quinze minutes, va mettre entre 450 et 1 000 ans pour se décomposer.
 



 

FRANCE 3

DES SAUMONS ET DES HOMMES
LUNDI 19 AVRIL 2021 À 23.50

 

saumon

 

Chaque année, le saumon atlantique quitte le Groenland pour venir se reproduire dans l’Allier. Nous vous dévoilons cette migration hors du commun dans le monde animal, une migration millénaire, aujourd’hui menacée par l’extinction d’une espèce.
C’est dans les eaux froides de l’Atlantique Nord que ces saumons grandissent et vivent durant des années, jusqu’au jour où leur instinct va les ramener là où ils sont nés, dans l’Allier. Ils vont alors entamer une des migrations les plus longues du règne animal, puisqu’ils vont parcourir près de 12 000 kilomètres. Et pour passer de l’eau salée à l’eau douce, ils changeront de métabolisme. S’ils reviennent dans l’Allier, c’est pour s’y reproduire, parce que l’eau y est pure, la rivière sauvage et surtout parce qu’ils y sont nés.
Au début des années 1970, la population des saumons en Atlantique Nord était de plus de 10 millions… le bonheur de tous les pêcheurs ! Mais aujourd’hui l’espèce est en voie de disparition, avec seulement 400 saumons décomptés dans l’Allier en 2019.
Pour limiter cette extinction, le centre national du saumon sauvage féconde des œufs en incubateurs. Les alevins seront ensuite confiés à la rivière pour rejoindre à leur tour les eaux froides de l’Atlantique Nord.
Stéphane Granzotto, naturaliste, cinéaste et photographe sous-marin, s’est pris de passion pour ce grand salmonidé et a passé cinq ans à le traquer pour pouvoir nous raconter son histoire dans ce film fascinant.

Un film de Stéphane Granzotto - Coproduction France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et Nomade Production

RÉSEAU D’ENQUÊTES : FORÊTS FRANÇAISES, SILENCE ON COUPE
MERCREDI 21 AVRIL À 23.05

hhLa forêt couvre 31 % du territoire français et, contrairement à une idée reçue, sa superficie ne diminue pas mais progresse de 10 % par an. Son exploitation est devenue un véritable enjeu industriel qui suscite toutes les convoitises et génère beaucoup de désaccords, parfois très violents. Les coupes rases cristallisent toutes les tensions. 
C’est dans la forêt du Morvan, au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté, que démarre l’enquête de Charles-Henry Boudet. Là comme ailleurs, de nombreuses parcelles de feuillus diversifiés ont été transformées en parcelles de résineux pour davantage de rentabilité à court terme.
Pour ce 25e numéro de Réseau d’enquêtes, Charles-Henry Boudet plonge dans un monde où, entre intérêts économiques et intérêts écologiques, la fracture est profonde et l’écosystème de nos forêts en question.

Présentation Charles-Henry Boudet - Réalisation Antoine Laura - Production exécutive Grand Angle Productions

LA LIGNE BLEUE

PLOGOFF, LES RÉVOLTÉS DU NUCLÉAIRE 
JEUDI 22 AVRIL À 22.40

@ Andre Plantec

 

Matin du 12 décembre 1974. Ce jour-là, en ouvrant leur journal, les habitants de Plogoff, en Bretagne, apprennent que leur commune fait partie des sites potentiels destinés à accueillir la plus grande centrale nucléaire jamais construite en France. Les 2 300 habitants de ce petit bourg vont alors tout mettre en œuvre pour dire « non » au nucléaire. Plogoff la révoltée entre dans l’Histoire.
Il aura fallu sept ans de lutte, de 1974 à 1981, six semaines d’affrontements au début des années 1980, une élection présidentielle et, avant tout, une mobilisation générale de tous, vent debout face aux boucliers des gendarmes, armés de pierres contre des fusils, pour venir à bout du projet d’EDF. Une victoire historique de la contestation antinucléaire et plus largement du mouvement écologiste en France.

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse.

Valérie Blanchet
Contact médias - France Télévisions
Laurence de Faria
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)
Twitter_F2_presse (2018)
Facebook_F5_DOC_Presse (2018)
Instagram_F5_presse (2018)
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW