Sara et Olivier Cuvelier du château le Crock

Côté Châteaux et les crus bourgeois

Les crus bourgeois
Lundi 29 mars à 20.10

Le magazine s'intéresse ce mois-ci aux Crus Bourgeois du Médoc, un an après le nouveau classement.

Le classement 2020 des Crus Bourgeois du Médoc a consacré 249 châteaux en trois familles : crus bourgeois, crus bourgeois supérieurs et crus bourgeois exceptionnels. 

Côté Châteaux est allé à la rencontre de quelques-uns de leurs propriétaires atypiques.

- Eléonore Pairault au château Corconnac à Saint-Julien Beychevelle

Cette jeune vigneronne gère cette propriété avec son père qui a quitté son métier d'architecte pour se consacrer avec elle au vignoble. Quant à elle, rien ne la prédisposait non plus à ce métier puisqu'elle est diplômée en droit aérien et pilotait jusqu'alors des drones.

Pierre Cazeneuve au château Paloumey à Ludon-Médoc

C'est une reconversion en bio qui s'est opérée depuis 2016  sur cette propriété ainsi qu'une restructuration globale en développement durable actuellement en cours. Un rebond d'autant plus symbolique après l'incendie du château en 2020.

- Olivier Cuvelier au château Le Crock à Saint-Estèphe

Président de l'alliance des Crus Bourgeois, il évoque le devenir et l'évolution de cette classification en bio ainsi que la difficulté de leur commercialisation liée à la crise sanitaire.

- Les cinq soeurs Cruse du château du Taillan au Taillan Médoc

Ce cru bourgeois exceptionnel est géré par une fratrie particulière. Portrait des cinq soeurs Cruse à la tête d'une même propriété.

- Le château de Malleret et son haras, au Pian-Médoc et Ludon-Médoc

Il est classé parmi les crus bourgeois exceptionnels. L'un de ses propriétaires, Aymar du Vivier et son directeur, Paul Borde, reviennent sur sa rénovation et la création d'un haras de luxe pour les chevaux de course qui y viennent en pension pour des raisons thérapeutiques. Un lieu exceptionnel en France et en Europe puisqu'il comprend également un espace de balnéothérapie pour les équidés privilégiés.

- Oenotourisme au château Saint Ahon à Blanquefort

Au portes du Médoc et à 20 minutes du centre-ville, Alice de Courcel accueille les visiteurs pour un parcours d'oenotourisme afin de découvrir les différentes appellations. Elle y allie l'originalité de faire découvrir les animaux qui vivent sur la propriété.

#8MarsTousLesJours

 

Présentation :

Jean-Pierre Stahl

Durée : 14 minutes

 

photo : Sara et Olivier Cuvelier du château le Crock

logo côté château

Contacts presse

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin