DES HUILES ... PAS SI VEGETALES
LE DOC DU DIMANCHE

Tous les dimanches à 20h50

Tournesol, colza, olive, arachide... Les français consomment chaque année 1,7 million de tonnes d'huiles. Essentielles pour notre équilibre nutritionnel, elles fournissent des acides gras que le corps ne produit pas naturellement : oméga 3, 6 et 9, ainsi que de la vitamine E. Selon les nutritionnistes, les français sont pourtant carencés en oméga 3. En cause, une certaine méconnaissance du contenu réel des huiles, entre marketing santé des industriels et étiquettes souvent difficiles à déchiffrer...

La préférée des français, c'est l'huile d'olive, l'or vert. Ses ventes ont plus que doublé sur les 15 dernières années. Mais derrière la mention huile d'olive vierge, se cachent parfois des assemblages visant à vendre une huile peu chère, souvent au détriment du goût.
Pour faire la différence entre une huile grand public et une appellation d'origine contrôlée, nous avons fait appel à un professionnel du goût et le verdict est sans appel.

L'huile d'olive est une exception sur le marché français. Pour la plupart des autres huiles, comme le tournesol, le colza ou l'arachide, l'extraction est plus complexe. On trouve alors, dans les grandes surfaces, essentiellement des huiles dites végétales, c'est à dire raffinées, produites par de grands groupes agro-industriels. A partir de semences génétiquement modifiées, les industriels appliquent aux graines des traitements de choc.
Ces huiles sans couleur, sans goût et sans odeur, finissent dans nos fritures, plats cuisinés industriels, mayonnaise ou vinaigrettes et bien sûr, dans les rayons des grandes surfaces. Au delà des traces de solvants qu'elle peuvent parfois conserver, ces huiles ont surtout perdu l'essentiel de leurs qualités nutritives. 

Pourtant, d'autres méthodes de production sont possibles. En France, dans le Gard, l'huilerie Emile Noël, produit au quotidien 7 000 litres d'huiles vierges, qui n'ont subi aucun des traitements de choc de l'industrie. Elles sont plus chères mais elles sont beaucoup plus riches en acides gras et en vitamines... et elles ont du goût.

 

Réagissez sur
#France5  

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Boulevard de la Seine