© Delphine GHOSAROSSIAN / FTV

"FAUTEUILS D'ORCHESTRE" À 20.55

La grande soirée culture sur France 5
"PARFUM DE SCANDALE : La crucifixion" À 23.05
VENDREDI 16 avril 2021
Le vendredi 16 avril 2021 à partir de 20.50

Au programme cette semaine de cette grande soirée culture sur France 5, à la découverte du théâtre, de l'opéra, de la musique, de la danse, du cirque, des beaux-arts :

« Basique Le Classique » : Quatuor Ellipsos (quintette de saxophones)

« Au Spectacle chez soi » : Fauteuils d'Orchestre

« Passage des arts » : Parfum de scandale : La crucifixion

Une soirée, à la rencontre des artistes et des œuvres, une invitation au voyage dans toutes les contrées de la création, du rire, de l’émotion, du savoir... 

 

AU SPECTACLE CHEZ SOI 
Fauteuils d'Orchestre au Théâtre des Champs-Élysées

PRÉSENTÉ PAR ANNE SINCLAIR

AVEC L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE sous la direction de Myung-Whun Chung

Fauteuils d’Orchestre se renouvelle :
À l’occasion de ce nouveau numéro, l’émission de musique classique de référence sur le service public reçoit des artistes exceptionnels pour une soirée en deux parties, depuis la prestigieuse salle du Théâtre des Champs-Élysées : une émission avec Anne Sinclair (70’) suivie d’un concert entièrement dédié à la musique live.

En première partie de soirée, Anne Sinclair aura l’honneur de recevoir l’immense chanteuse, véritable star de l’art lyrique Sonya Yoncheva. Elle reviendra sur son parcours et partagera avec joie sa passion pour la musique. Et comme le veut la tradition de Fauteuils d’Orchestre, elle sera rejointe tout au long de la soirée par de jeunes artistes aux magnifiques talents :  le ténor Benjamin Bernheim, Félicien Brut, grand ambassadeur de l’accordéon dans l'univers classique et Jakub Józef Orliński, jeune contre-ténor déjà adulé par des dizaines de milliers de fans, comme en témoigne son compte Instagram aux 100 000 abonnés.

Anne Sinclair nous amènera à la découverte de l’ADN artistique de ces chanteurs lyriques et instrumentistes classiques, qu’ils soient de grande renommée ou encore aux prémices de leurs carrières, puisque l’émission place les jeunes interprètes au cœur de la programmation. Associer « jeunes pousses » et « monstres sacrés », voilà l’un des axes majeurs du programme.
Un pur partage d’expériences !

La partie magazine de Fauteuils d’Orchestre évolue en collaboration avec Radio France. Nous retrouverons désormais dans cette première partie une chronique de Max Dozolme, journaliste à France Musique.

La seconde partie de l’émission sera entièrement consacrée à la musique live : la jeune violoncelliste Astrig Siranossian, Sonya Yoncheva et ses invités nous offriront un concert complet de 60 minutes, accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung et la Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo García Alarcón.

Produit par Morgane Production
Réalisation : Franck Broqua

 

 

PASSAGE DES ARTS
Parfum de scandale : La crucifixion

La crucifixion est l’un des thèmes les plus représentés dans l’art occidental. Michel-Ange, Rembrandt, Goya, Picasso, Dali… tous les artistes de renom en ont proposé leur interprétation. Aujourd’hui encore, c’est un thème majeur de la création contemporaine. C’est également l’un de ceux qui soulèvent les plus violentes controverses.

Du « Retable d’Issenheim », le chef-d’œuvre de Matthias Grünewald représentant un Christ en croix au réalisme jamais égalé, à la crucifixion d’Emil Nolde qui vaudra à l’artiste d’être censuré par les nazis, du crucifix de Germaine Richier retiré de l’autel de l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce en Haute-Savoie dans les années 1950 à la demande du Vatican, à l’œuvre « Piss Christ » du photographe américain Andres Serrano vandalisée à Avignon en 2011, ce film met en lumière les incroyables scandales soulevés par les représentations de la crucifixion au cours de l’Histoire.


Pourquoi ce thème a-t-il à ce point inspiré les artistes ? Comment expliquer les polémiques retentissantes que certaines représentations ont suscitées ? La crucifixion serait-elle l’ultime tabou de l’art ?


Un film de Raynald Mérienne / Une production de Eclectic Production

 la crucifixion

Décors - Abdel Abdessemed © Musée Unterlinden 
 

Liens de visionnage disponibles sur FTV PREVIEW

 

 

 

 

 

 

 

Un programme court de 5'

Tous les vendredis à 20h50

Production : Morgane 

 

 

Au spectacle chez soi

 

Théâtre, opéra, spectacles d’humour… Une programmation éclectique qui reflète la diversité et la richesse de la scène française. 

 

passage
 

Passage des arts, présenté par Claire Chazal à 23.05

Voir et revoir sur FRANCE.TV

 

 

Bérénice Bouchon
Contact médias - France Télévisions
Twitter_F2_presse (2018)
Facebook_F5_DOC_Presse (2018)
Instagram_F5_presse (2018)
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW