Le bonheur est dans le béton

Le bonheur est dans le béton primé par Les étoiles de la Scam

Le 11e jury des Étoiles de la Scam présidé par Christian Rouaud et composé d’Amalia Escriva, Anne Gintzburger, Pauline Horovitz et Thierry de Lestrade récompense le documentaire "Le Bonheur est dans le béton" , un film de Lorenz Findeisen.

 

Ce documentaire retrace la vie d’une cité pilote,  La Cité des Courtillières à Pantin. Cette cité était censée réaliser le rêve d’une vie nouvelle dans une France qui manquait, à la Libération cruellement de logements. Comme tant d’autres Jacqueline enfant ignorait qu’elle devait à Raymond Camus architecte génial, créateur du panneau en béton préfabriqué, cette invention qui promettait un futur radieux pour tous.

France 3 Paris Île-de-France  avait mis en place, à l’occasion des 60 ans de la création des « grands ensembles » et des villes nouvelles,  une programmation exceptionnelle de documentaires inédits de 52 minutes autour de la thématique «Octobre des Cités, le mois des grands ensembles »

 

Ce documentaire sera rediffusé à la rentrée dans la case La France en Docs  dans le cadre «Octobre des Cités», saison II

 

Autres récompenses pour France 3 : 

La Révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe

de Feriel Ben Mahmoud,
France 3, Drôle de Trame, 54’

L’Académie de la folie

d’Anush Hamzehian,
France 3 Corse – Via Stella, Point du jour & France Télévisions, 52’

 

 

Le Bonheur est dans le béton un documentaire de Lorenz Findeisen, coproduit par France 3 Paris Ile-de-France, Les Films du tambour de soie.