La Carte aux trésors : le jeu emblématique de retour avec 4 épisodes inédits

à partir du mercredi 14 avril

« La Carte aux trésors », le jeu de compétition et d'aventure de France 3, est de retour pour quatre nouveaux numéros inédits, à la découverte du patrimoine de nos régions, à regarder en famille pendant les prochaines vacances scolaires. Cyril Féraud nous emmène cette saison en voyage du Pays Basque au Béarn, en Vendée des îles, dans l'Anjou et l’Allier. 

Dans chaque émission, deux concurrents – le rouge et le bleu – s’affrontent dans une course d’orientation au cœur d’une de ces régions françaises. Leur objectif : résoudre les 3 énigmes pour trouver la « rose des vents » qui leur permettra d’accéder au trésor.

Toutes les épreuves sont liées à la culture, la géographie, l’histoire et les traditions du territoire de l'émission, afin de découvrir les richesses du patrimoine local. Les candidats s'élancent alors dans un jeu de piste géant, en immersion totale au cœur de la culture du lieu de la compétition. Une aventure qui est également l’occasion pour eux d’aller à la rencontre des habitants et de découvrir les traditions régionales.

L'émission est incarnée par Cyril Féraud, l’un des visages emblématiques de France Télévisions, portant le jeu avec enthousiasme, proximité et passion. Sa bonne humeur et son engagement auprès des candidats offrent aux téléspectateurs une nouvelle occasion d’apprendre en s’amusant. Actuellement à la présentation de Slam et régulièrement de plusieurs soirées sur France Télévisions, on le retrouvera en juin pour célébrer les 10 ans de Musiques en fête.

La Carte aux trésors compense les émissions carbone de ses hélicoptères avec Reforest’Action.

 

Les 4 émissions diffusées à partir du 14 avril:

La Carte aux trésors du Pays Basque au Béarn - le 14 avril 

La Carte aux trésors dans la Vendée des îles - le 12 mai  (en double annonce)

La Carte aux trésors dans l'Anjou - le 28 avril

La Carte aux trésors dans l'Allier - le 5 mai

 

LA CARTE AUX TRÉSORS

Un jeu animé par Cyril Féraud

Une production 99 % Médias

 

France Télévisions
Directeur des jeux :
Emmanuel Garcia
Unité de programmes jeux : 
Corinne Fix et Delphine Courty
 

La Carte aux trésors  est à voir et revoir sur france.tv

Suivez l'aventure sur les réseaux sociaux France 3: @France3tv

La page Facebook de l’émission hébergera également des vidéos inédites du programme.

#LaCarteAuxTresors

 

 

Les épreuves

Un jeu en trois parties

• Les énigmes

Les candidats doivent résoudre trois énigmes chronométrées. Chacune d’elles consiste à trouver un lieu où est caché un indice, qui permet de localiser la rose des vents.

• La rose des vents

Aidés par les indices éventuellement gagnés, les candidats se lancent à la recherche de la rose des vents dans une dernière énigme, seul moyen d’accéder au trésor. L’autre candidat arrête le jeu et repart avec un cadeau.

• Le trésor

C’est l’ultime étape de l’émission. L’objectif : dénicher un coffre qui ne s’ouvre qu’avec la rose des vents. Si le candidat y parvient, il remporte le fameux trésor d’une valeur de 5 000 euros !

Du Pays Basque au Béarn

Ce numéro inédit démarre à Bayonne, sur la Côte basque, et nous entraîne à la découverte des Pyrénées-Atlantiques, sur une zone de jeu qui s’étend du pays Basque au Béarn, depuis Bayonne jusqu’à Oloron-Sainte-Marie et en passant par la cité fortifiée de Navarrenx et les villes de Salies-en Béarn et Sauveterre-de-Béarn.

Les 2 candidats, la rennaise Chloé et le lyonnais Thibault, vont devoir résoudre des énigmes pour trouver le Trésor et s’élancer dans un jeu de piste géant qui les emmènera à la découverte des secrets du jambon de Bayonne, fleuron de la gastronomie du Sud-Ouest, apprécié des rois, célèbre dans le monde entier, et qui nécessite un savoir-faire ancestral. Ils plongeront ensuite dans les « gaves », ces rivières, théâtre d’un étonnant voyage : celui des saumons qui reviennent ici, sur leur lieu de naissance, pour se reproduire après un périple de plusieurs années ! Ils partiront enfin vers les grands espaces, sur les routes de la transhumance, là où, tous les étés, les bergers emmènent leurs troupeaux dans les « estives », ces pâturages d’altitude qui offrent des paysages absolument sublimes, et s’essayeront aux jeux Béarnais et aux forces basques. 

La Vendée des îles

Ce numéro inédit qui démarre à Saint-Jean-de-Monts et qui nous entraîne à la découverte de la Vendée des îles, la partie littorale de ce grand département, sur une zone de jeu qui s’étend du petit village de Bouin à la cité balnéaire de Saint-Jean-de-Monts, en passant par le marais breton vendéen et l’île d’Yeu.

 

Les 2 candidats, Flora et Matthieu, vont devoir résoudre des énigmes pour trouver le Trésor et s’élancer dans un jeu de piste géant qui les emmènera aux quatre coins du département, à la découverte des prairies humides du marais breton vendéen, un territoire unique, autrefois recouvert par la mer et qui a gardé de cette époque lointaine de mystérieux souvenirs. Ils exploreront aussi les richesses de ces terres fertiles, entre l’Océan et le bocage, parcourues par des centaines de canaux d’eau salée,  les « étiers », qui dessinent des paysages hors du commun. Enfin, ils quitteront le continent pour partir à la rencontre des habitants de l’Île d’Yeu, là où les traditions les plus inattendues se perpétuent de génération en génération.

L'Anjou

Ce numéro inédit, qui démarre à Angers, sur l’une des 17 tours du château des ducs d’Anjou, nous entraîne à la découverte du Maine-et-Loire, que l’on appelle encore aujourd’hui l’Anjou, sur une zone de jeu qui s’étend d’Angers à Saumur, en longeant le Val-d’Anjou et les rives de la Loire.

Les 2 candidats, Fanny et Bruno, vont devoir résoudre des énigmes pour trouver le Trésor et s’élancer dans un jeu de piste géant qui les emmènera aux quatre coins du département, à la découverte des grands espaces des bords de Loire, un fleuve sauvage, « le roi des fleuves » comme on le surnomme, souvent imprévisible, parfois dangereux, qui dicte sa loi et rythme le quotidien des habitants. Ils descendront ensuite dans les profondeurs de la terre, dans le monde mystérieux des troglodytes pour découvrir d’anciennes carrières du Moyen Âge qui ont été aménagées pour devenir des lieux de vie, et pousseront les portes des plus beaux châteaux du département, des châteaux somptueux qui abritent des trésors insoupçonnés. Enfin réussiront-ils à arrêter une colonne de chars en plein centre de Saumur pour découvrir la Rose des Vents ?

L'Allier

Ce numéro inédit nous entraîne à la découverte des merveilles du département de l’Allier, sur une zone de jeu qui s’étire le long du Val d’Allier, de Moulins, au nord, à Vichy, au sud, en passant par Saint-Pourçain et Lapalisse.

Les 2 candidats, Bérénice et Kévin, vont devoir résoudre des énigmes pour trouver le Trésor et s’élancer dans un jeu de piste géant qui les emmènera aux quatre coins du département, à la découverte de constructions monumentales imaginées pour permettre au chemin de fer de franchir les obstacles naturels, des défis techniques réalisés par les ingénieurs les plus audacieux du XIXe siècle, dont le célèbre Gustave Eiffel. Ils se dirigeront ensuite vers les sublimes châteaux d’une famille qui a marqué l’histoire de France : les Bourbon. Une dynastie royale qui a laissé son empreinte dans la région. Enfin, ils plongeront dans la fabuleuse histoire du thermalisme et de l’eau de Vichy, pour finir coincés dans le plus surprenant embouteillage de France...

Lillou De Lestapis
Chargée de communication culture
Valérie Dissaux
Directrice de la communication
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)