Florent Carrière © Eric Fougère
Dimanche en politique

Le Grand Paris Express de Valérie Pécresse

Dimanche 2 février à 11h30

Florent Carrière reçoit Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France. Ensemble ils parleront du chantier du Grand Paris, des huées lors de son arrivée au Conseil national de LR du week-end dernier et du désaccord avec Laurent Wauquiez.

Alors qu’Emmanuel Macron doit se prononcer très prochainement sur l’avenir du Grand Paris, Valérie Pécresse défend sa vision de ce que doit être la métropole du Grand Paris, une métropole francilienne à l’échelon régional et non pas concentrée sur la zone dense comme le souhaite Patrick Ollier, Président de la métropole. Elle s’oppose ainsi à la suppression des départements de petite couronne qui pourrait faire les frais de cette réforme territoriale francilienne.

Valérie Pécresse, réagira également à l’explosion des coûts du Grand Paris Express. Initialement établis à une vingtaine de milliards d’euros à son lancement, le projet de super métro avoisinerait aujourd’hui selon les estimations à 38 milliards d’euros. Les élus locaux et Valérie Pécresse craignent des retards et des abandons de certaines lignes…

Et enfin, Le week-end dernier a été agité pour elle au Conseil National des LR, elle est arrivée sous les huées de la salle, mais aussi sous les applaudissements de ses supporters. Le match Wauquiez / Pécresse a réellement débuté… deux personnalités représentant deux droites différentes selon elle. Celle qu’elle incarne, une droite progressiste, européiste, ouverte, et celle de Wauquiez, une droite conservatrice.

A la tête de son mouvement Libres, associé désormais à Les Républicains, elle a plaidé pour la réconciliation des deux droites. Mais cela est-il possible ? Laurent Wauquiez ne parle pas de deux droites mais d’une seule droite.

 

 

 

Suivez-nous en temps réel sur : 

Twitter #DimPol  @France3Paris

Facebook

Instagram

Youtube

 

Présentée par  Florent Carrière

Réalisée par Karl Grosse

Rédacteur en chef Antoine Oricelli

Produite par France 3 Paris Île-de-France

Emission  de 26'