Tournage doc Rimbaud
Documentaire

Rimbaud, le roman de Harar

Lundi 25 avril 2016 après le Soir 3
Rimbaud c’est nous. C’est lui, c’est l’autre. Un grand adolescent des Ardennes qui réussit si bien à célébrer notre folie, notre mal de vivre comme notre génie qu’on peut se demander si l’auteur définitif et pressé de la Saison en enfer n’était pas seulement venu sur terre pour nous provoquer… « Le plus malin est de quitter ce continent où la folie rôde…. J’entre au vrai Royaume des enfants de Cham » citation Une Saison en enfer.

Il est le seul dont le fantôme est plus prégnant encore que le mythe ; l’unique poète à avoir fait de son œuvre/vie de 37 petites années une énigme. Avec sa bouille d’ange, Arthur Rimbaud ne cesse de nous poursuivre de sa vindicte poétique. Surtout depuis 1880, à 19ans, l’année où il quitte Charleville et la France et essaye de faire oublier son passé de poète à Harar en Abyssinie. Qu’y fait-il ?

Certains témoignages parlent de trafic d’armes, d’autres d’une vie d’explorateur aventurier ou encore d’un marchand bien installé, Jean-Michel Djian nous propose une enquête sur ce mystère.


Un film réalisé par Jean-Michel Djian.
Une coproduction les Films d’Ici 2 et France Culture et Olivier Poivre d’Arvor.


Avec Alain  Sancerni, Alain Borer, Philippe Sollers, Edgar Morin, Jean-Jacques Lefrère, Claude Jeancolas, José-Marie Bel, Alain Tourneux, Abdourahman Wabéri, Kifflé Sélassié, Kenneth White, Charles Dantzig, Monseigneur Woldetensae Ghiorgis.

Voix d’Hubert-Félix Thiéfaine
Exposition photographies de Margot Lançon.

 

Un documentaire à voir ou à revoir sur champagne-ardenne.france3.fr 

Le rendez-vous documentaire de Champagne-Ardenne.
Portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de questions contemporaines, économiques ou sociétales... le documentaire permet de raconter et d’expliquer le monde dans lequel nous vivons.

logo documentaire

Diffusion en Champagne-Ardenne, le lundi après le Grand Soir 3 et un mercredi par mois vers minuit.

 

Comment nous recevoir ?

CANAUX

 

Suivez-nous !

facebook twitter application france 3

©Margot Lançon

©Margot Lançon

©Margot Lançon

©Margot Lançon

Rimbaud, le roman de Harar

©Les films d'ici

©Margot Lançon

©Margot Lançon

Rimbaud, le roman de Harar

©Les films d'ici

©Margot Lançon

©Margot Lançon