68, LA GREVE DU SIECLE EN DIRECT
Une expérience narrative singulière

68, LA GREVE DU SIECLE EN DIRECT

Lundi 30 avril à 22h30
Une expérience narrative singulière

Au travers d'une édition spéciale de franceinfo, le film couvre la journée du 10 juin 1968, comme si nous étions en direct des événements de 68 ! Si Emilie Tran Nguyen et Djamel Mazi présentent cette édition spéciale fictionnée, tous les faits relatés, toutes les images montrées, toutes les informations données sont vraies. Des envoyés spéciaux des rédactions régionales de France 3 sur les lieux des événements, à Nantes avec notre journaliste Emmanuel Faure, à Strasbourg, Sochaux et Flins, des spécialistes en plateau mais aussi des éditorialistes, Thomas Legrand et Natacha Polony, analysent "en direct" l'évolution de la situation. 

 

Avec ce film, le réseau régional de France 3 et 13 Productions, proposent une autre manière de faire de l'histoire à la télévision avec une réalisation originale. Le film propose également un autre point de vue. Écrit avec la participation de l’historienne Ludivine Bantigny, auteure de "1968 – De grands soirs en petits matins", le film rappelle que les événements de 68 ont été la plus grande grève que la France ait connue dans son histoire et que cette crise a été violente. Le 10 juin, alors que Djamel Mazi et Emilie Tran Nguyen prennent l'antenne, un lycéen décède près des usines de Renault de Flins. Quelques heures plus tard, deux autres hommes décéderont suite à des affrontements avec les forces de l'ordre à l'usine Peugeot de Sochaux-Montbeliard.

Loin des gavroches du quartier latin, 68, la grève du siècle en direct montre un 68 ouvrier, social et parfois violent.

Pour rendre à l'événement 68 cette dimension globale, une oeuvre documentaire hybride qui mixe archives, verbatims, genres, récits et médias nous racontent une France en ébulition.

 

 

En savoir plus, cliquez ICI

 

 

MAI 68 EN OCCITANIE
19/20 Midi-Pyrénées édition spéciale, mardi 2 mai.

A l'occasion du cinquantième anniversaire des événements qui ont embrasé la France, la rédaction de France 3 Occitanie proposera un journal spécial en direct de la Hall d'Altigone à Saint Orens.
Nicolas Albran recevra, entre autre, Tony Ser qui était alors un jeune étudiant en droit de 25 ans et qui présente aujourd'hui ses photos d'un Toulouse insurrectionnel. 40 ans après, en 2008, il retrouve ses négatifs oubliés sur mai 68. Il les numérise pour une exposition dans la cour Henri IV du Capitole. Ces photos ont su capter des moments insolites, l'univers d'une époque, des regards entre manifestants et forces de l'ordre, les terrasses de café, les nuits d'affrontement... un temps de contestation et d'espoir que Toulouse a su s'approprier à sa manière.

 

Editions Languedoc-Roussillon.
Toute la semaines les éditions d'information reviendront sur les événements de mai 68 à travers des reportages, des témoignages, des images d'archives...

Notre dossier spéciale à voir sur Occitanie.france3.fr


 


Usine en grève
PHOTO : Usine en grève

Direction des Antennes et Programmes régionaux :
Patrice Schumacher, Olivier Daube
et Jean-Pierre Stucki

Produit par 13 Productions : 
Cyrile Perez, Gilles Perez
et Dominique Monteiro


Un documentaire (52') réalisé par 
Dimitri Kourtchine

Co-réalisation plateau :
David Montagne

Conseillère historique
Ludivine Bantigny

Avec la participation des antennes régionales de France 3
et des équipes éditoriales
et techniques de franceinfo  

 

Plus d'informations sur Mai 68 : 
http://regions.france3.fr/mai68
 

À revoir surfrance3.fr et francetvpluzz

 

Réagissez avec #Mai68

 

 

Trouvez les programmes régionaux

 

Contact presse

Corinne LARUN
Marketing et communication des régions de France 3