@ E. Bauer - OnP
dès 20.55 La grande soirée du Ballet de l'Opéra national de Paris

La grande soirée du Ballet de l’Opéra national de Paris

suivi de "Les trésors de l'Opéra de Paris"
La grande soirée culture sur France 5

Au programme cette semaine de cette grande soirée culture sur France 5, à la découverte du théâtre, de l'opéra, de la musique, de la danse, du cirque, des beaux-arts :

« Basique Le Classique » : Vanessa Benelli Mosell, piano

« Au Spectacle chez soi » : La grande soirée du Ballet de l’Opéra national de Paris

« Passage des arts » : Les trésors de l'Opéra de Paris

 

Une soirée exceptionnelle consacrée au Ballet de l'Opéra national de Paris, mettant en avant le travail de son école de danse, l’une des plus renommées et la plus ancienne du monde occidental.

 

AU SPECTACLE CHEZ SOI  
La grande soirée du Ballet de l'Opéra national de Paris
 

LE DEFILE DU CORPS DE BALLET

Donné lors de galas ou de manifestations exceptionnelles, le Défilé du Ballet est une parade unique en son genre propre l'Opéra de Paris, nulle autre compagnie au monde ne proposant ce cérémonial. Sur la « Marche » des Troyens d'Hector Berlioz, les danseurs arrivent lentement, depuis le Foyer de la Danse situé à l'arrière de la scène, et s'avancent jusqu'au proscenium pour saluer le public. Le cortège se déploie ainsi sur une profondeur de quarante-six mètres : il rassemble les cent cinquante-quatre danseurs qui composent actuellement le Ballet de l'Opéra de Paris et la centaine d'élèves de l'École de Danse. L'ordre en est précisément réglé : les élèves se présentent en premier, la plus jeune ouvrant le Défilé, puis les Quadrilles, qui précèdent les Premiers danseurs. Les Coryphées et les Sujets devancent les Étoiles, qui se présentent une par une, de la plus récemment nommée à la plus ancienne dans le grade. Les demoiselles ouvrent la marche, les hommes viennent ensuite.
Des moyens techniques exceptionnels ont été mis en œuvre pour l’occasion : une grue, une steadycam, et des prises sans public…

Musique HECTOR BERLIOZ, « Marche », extrait de l’opéra Les Troyens
Avec les Étoiles, Premiers Danseurs, le Corps de Ballet et les élèves de l'École de Danse du Ballet de l'Opéra national de Paris
Chorégraphie Serge Lifar

Captation réalisée par François Roussillon ; coproduite par l’Opéra national de Paris, Telmondis François Roussillon et Associés et Mezzo,
avec la participation de France 3, le soutien de La Fondation Orange, Mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris, et du Centre national du cinéma et de l’image animée.
Durée 15 mn


L’ÉCOLE DES RÊVES

L’École de Danse de l’Opéra national de Paris est véritablement l’école des rêves pour les élèves qui, tous et toutes, souhaitent devenir danseurs dans le ballet de l’Opéra !

Nous découvrons leur entraînement quotidien, leur passion, leurs espoirs et comment ils travaillent avec leurs professeurs, pour devenir, un jour peut-être, une Étoile.

Nous assistons également aux « Classes » de démonstration composées d’exercices qui mettent en valeur l’art de la danse classique. Accompagnés au piano, les élèves de chaque niveau, auxquels les professeurs apportent conseils et corrections, ont à cœur d’approfondir leur technique et de faire vivre le répertoire en travaillant des variations issues de ballets anciens.

Avec Élisabeth Platel, directrice de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris, les professeurs et pianistes de l’École de Danse.
Et les professeurs : les Etoiles Fanny Gaïda, Karl Paquette et Wilfried Romoli, le Premier danseur Christophe Duquenne

Tournage  10, 11, 12 décembre 2020 et 16, 17 février 2021 à Nanterre
Durée : 80 min environ
Une coproduction Bel Air Media et Opéra national de Paris, avec la participation de France Télévisions et le soutien de la Fondation Orange, Mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris, et du Centre national du cinéma et de l’image animée.
Réalisation : Miguel Octave

 

 

PASSAGE DES ARTS
Les trésors de l'Opéra de Paris

De Garnier à Chagall

Il fut le premier opéra permanent du monde, il est aujourd'hui le plus grand d’Europe : l’Opéra de Paris, héritier de l’Académie Royale de Musique créée en 1669 par Louis XIV, a plus de 350 ans !

Cette institution séculaire nous ouvre ses portes à la découverte des trésors exceptionnels qu’elle recèle et que le monde entier nous envie.
Si l’Opéra de Paris a la réputation d’être l’une des plus belles scènes internationales et attire depuis toujours les plus grands artistes, c’est grâce à l’excellence de celles et ceux qui, dans la lumière ou en coulisses, donnent vie à ces extraordinaires spectacles.
La danse à la française, trésor d’élégance et de virtuosité, se transmet à l’école du ballet de l’opéra. Certains petits rats deviendront danseurs-étoiles, un titre unique au monde inventé à Paris.

Vous découvrirez l’envers du décor, là où sont confectionnés tutus et perruques par des artisans d’art au savoir-faire d’exception. Ici, des dizaines de métiers en voie de disparition sont sauvegardés grâce au spectacle d’opéra.

Nous vous raconterons aussi la construction du Palais Garnier, l’un des monuments les plus incroyables de Paris, marquée par d’innombrables péripéties.

Durée : 52 minutes
Réalisation : Florence Troquereau
Production : Martange Production et L’Opéra national de Paris
Une coproduction Martange Production et Opéra national de Paris, avec la participation de France Télévisions et le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée.
Crédit photo : Martange Production 

Opéra Garnier

 

 

Liens de visionnage disponibles sur FTV PREVIEW

 

 

 

Un programme court de 5'

Tous les vendredis à 20h50

Production : Morgane 

 

 

 

Au spectacle chez soi

 

Théâtre, opéra, spectacles d’humour… Une programmation éclectique qui reflète la diversité et la richesse de la scène française. 

 

passage

 

Passage des arts, présenté par Claire Chazal à 22.50

Voir et revoir sur FRANCE.TV

 

 

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview