Auvergne-Rhône-Alpes, terre de chocolat?

Samedi 3 avril à 15h10

Auvergne-Rhône-Alpes, terre de chocolat ?

Et si le chocolat faisait partie de notre territoire régional, au même titre que la volaille de Bresse ou les fromages d'Auvergne ?
À la veille de Pâques, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous propose de partir dans notre région, sur les traces du chocolat. François Pralus à Roanne, Philippe Bernachon au cœur de Lyon, Stéphane Bonnat aux portes de Grenoble, ces hommes, ces familles, ces dynasties connues dans le monde entier, produisent leur chocolat. 

 

Au total, près de quinze grandes maisons travaillent le chocolat de la fève à la tablette. On parle de « bean to bar ». Pour comprendre comment ce produit découvert en Amérique a réussi à conquérir les terres d’Auvergne-Rhône-Alpes, Loïc Ballet est parti sur les routes.  

De Saint-Étienne, capitale du chocolat au 19e  siècle avec près de 30 chocolateries, à la colline de la Croix-Rousse, où, Sébastien Bouillet régale les papilles de Lyon à Tokyo, en passant par la Haute-Loire, où la prestigieuse École Nationale Supérieure de Pâtisserie d’Yssingeaux forme les plus grands chocolatiers au monde. L’occasion d’un passage en Haute-Loire pour parler avec le chef triplement étoilé Régis Marcon de sa tablette « choco-cèpe » qu’il réalise avec la manufacture de chocolat d’Eugène Weiss, une création qui allie la finesse du chocolat à la puissance du cèpe.

Mercotte, la célèbre chroniqueuse savoyarde, nous livrera sa dernière adresse du côté d’Annecy et nous irons à la rencontre de Serge Ngassa, un camerounais producteur-récoltant, installé depuis peu sur les rives du lac pour produire ses propres créations.

Nous découvrirons que le chocolat se réinvente avec l’initiative des chocolatiers de l’Allier, qui du côté de Moulins, berceau du « Palais d’or », ont imaginé un bonbon de chocolat inspiré de l’histoire locale : « Les Crottes du Marquis ».

Enfin, pour mesurer l’envergure de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur « la planète chocolat », Loïc a fait appel à l’un des pâtissiers les plus célèbres au monde Pierre Hermé. Son expertise sur ce terroir chocolaté nous éclairera.

Pour conclure, grâce aux membres très respectés du club « des croqueurs de chocolat », nous procéderons à une dégustation à l’aveugle des créations régionales papier, crayon, apprenons à gouter ce met d’exception !

    Réalisation : Loïc Ballet

    Coordination éditoriale : Laurent Mazurier

    Déléguée aux antennes et aux contenus : Aline Mortamet

    A voir ou à revoir sur aura.france3.fr 

     

    Iframe

    Contacts presse

    Véronique Borel
    Déléguée à la communication
    Nathalie Palomo
    Responsable marketing et communication