enquêtes de région
La montagne comme on ne l'avait jamais vue

ENQUÊTES DE REGION

Mercredi 7 avril à 23h

L'hiver 2020/2021 restera dans l'histoire. La fermeture des remontées mécaniques a transformé nos stations de ski en villes fantômes. Les touristes ont déserté les pistes et les grands ensembles immobiliers, faisant perdre plusieurs milliards d'euros aux acteurs économiques des vallées. Dans le même temps, certains se sont rués vers des activités alternatives (ski de randonnée, raquettes…) et des territoires jusqu'ici préservés, générant des nuisances à la faune et à la flore.

Que sera la montagne de demain ? Quelle transformation mettre en œuvre, à la faveur de la crise sanitaire ? 

Au pied du Puy-Mary (Cantal), Julien Lecoq posera la question à Stéphane Serre, guide de haute montagne, convaincu des atouts du massif central face au géant alpin. Pour lui, le modèle des stations-béton est obsolète mais la ruée des touristes vers les espaces naturels doit être contrôlée. Nous irons aussi à la rencontre de Samuel Houdemont, dirigeant de Kipik consulting, société spécialisée dans le développement des territoires de moyenne montagne. A ses yeux, il faut réinventer le modèle des stations sur un mode plus doux et plus résilient.

Les reportages :

  • Saison blanche en Haute-Savoie

Les stations de ski sont passées par toutes les émotions au cours de l’hiver 2020/2021. Elles ont connu la joie lorsque la neige est tombée en quantité dès le mois de décembre, la déception lorsque le gouvernement a annoncé la fermeture des remontées mécaniques à Noël. L’espoir lorsqu'une réouverture a été envisagée pour les vacances de février, l’abattement aujourd’hui alors que se précise la perspective d’une saison entièrement blanche.
Tout au long de l’année, Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth ont recueilli les sentiments des habitants des stations de Haute-Savoie, qu’ils soient exploitants, saisonniers, hôteliers-restaurateurs ou moniteurs de ski. Ils ont fixé sur la pellicule ces paysages que l’on n’avait jamais vus, des pistes désertes, des télésièges à l’arrêt, des résidences abandonnées.
Une enquête d'Ingrid Pernat-Duparc et Serge Worreth

  • Chastreix-Sancy, un autre modèle de développement :

Station familiale de moyenne montagne, Chastreix-Sancy n'a pas pu fêter son cinquantenaire en 2020, en raison de la Covid. Installées sur le versant ouest du Massif du Sancy, les 7 remontées mécaniques sont restés à l'arrêt cet hiver. Un contexte qui fragilise l'économie de la station et qui l'oblige à penser à de nouvelles stratégies pour continuer à exister.
 Une enquête de Jérôme Doumeng et Bruno Livertoux

 

  • Portrait d’un berger dameur :

En montagne, les saisonniers sont souvent obligés d’avoir deux métiers, l’un pour l’hiver, l’autre pour l’été. Gros plan sur un berger de  Lelex, dans le Jura, à la frontière avec le département de l'Ain, qui exerce deux activités professionnelles… dans la même journée. Le jour, il s'occupe de son troupeau de brebis et le soir, il devient dameur dans une station.
Une enquête de Béatrice Tardy et Jean-Marc Nouck-Nouck

 

 

 

Voir un extrait de Saison blanche en Savoie

 

Une émission des rédactions
de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

 
Préparée et présentée par Julien Lecoq

Coordination éditoriale : Laurent Mazurier

Déléguée aux antennes et aux contenus :
Aline Mortamet
 

A voir ou à revoir sur aura.france3.fr 

________________________

France 3 Auvergne :
ORANGE 304
SFR  434
FREE  305
TNT SAT 304
BOUYGUES  473
CANALSAT 353
FRANSAT 305
NUMERICABLE  434

France 3 Alpes :
ORANGE 301
SFR  431
FREE 302
TNT SAT 301
BOUYGUES 470
CANALSAT 350
FRANSAT 307
NUMERICABLE 431

 

France 3 Rhône-Alpes :
ORANGE 324
FREE 325
SFR 454
TNT SAT 324
BOUYGUES 493
CANALSAT 373
FRANSAT 310
NUMERICABLE 454

Video file
Véronique Borel
Déléguée à la communication
Nathalie Palomo
Responsable marketing et communication France 3 Auvergne Rhône Alpes