Radio France et l'INA s'associent à France Télévisions

Nouveaux rendez-vous sur Culturebox
A partir du 4 avril

France Télévisions, Radio France et l’Ina s’associent, en soutien aux artistes et au secteur de la culture, pour proposer au mois d'avril de nouveaux programmes destinés à Culturebox, la chaine éphémère 100% dédiée à la culture et au spectacle vivant.

#OffensiveCulture

Des  collaborations exceptionnelles avec les antennes et les formations musicales de Radio France dès le 4 avril:

  • Les Masterclasses, la collection de grands entretiens de référence de France Culture sur la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture… proposée sur Culturebox, tous  les dimanches soirs à 23h15 à partir de 4 avril. Les premiers entretiens seront : Arnaud Desplechin par Olivia Gesbert, Ibrahim Maalouf par Emilie Aubry, Denis Podalydès par Arnaud Laporte, Johan Sfar par Mathilde Wagman, Cédric Klapisch par Géraldine Mosna-Savoye.
  • Hip Hop Symphonique, l'emblématique concert de Mouv' sera à revoir le 22 avril à 23h00. Cette quatrième création sous la direction artistique d'Issam Krimi, réunissait en live Chilla, Ninho, SCH ou encore Rim'K, aux côtés de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Dylan Corlayet des musiciens du band The Ice Kream. Un spectacle comme un dialogue entre deux univers : le rap et un orchestre philharmonique.
     
  • Avec France Bleu :
    - Captation à Nantes du concert du groupe Léonie, diffusé le 24 avril à 21h05 sur Culturebox et sur France Bleu les 8 et 10 avril (à 20h00 et 15h00).
    Ce groupe découvert par France Bleu Océan, est lauréat de la 2ème édition du Trophée "100% Coup de Coeur France Bleu": ce concert France Bleu Nouvelle scène a été donné à cette occasion. Le style pop-rock du groupe s’axe autour de sonorités classiques, mais également de cuivres, comme la trompette et le trombone. Guitares, basse, batterie et violon accompagnent aussi leurs morceaux.
    - Abers Road : road trip musical breton, incarné par  l’auteur-compositeur-interprète Gaëtan Roussel
    Mêlant musique, découvertes régionales et rencontres, cette balade en van sur les routes bretonnes a pour guide, Renan Luce. Ensemble ils parcourront le Pays de Morlaix avant de conclure ensemble par un live musical. Cette émission produite par France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel avec France 3 Bretagne sera diffusée le 21 avril à 16h00 sur Culturebox 
     
  • Diffusion de deux concerts des formations symphoniques de Radio France le 27 avril dans le rendez-vous "classique" du mardi sur Culturebox dès 21h05.
    L'Orchestre National de France, placé sous la direction de son directeur musical Cristian Măcelaru avec le pianiste Simon Trpčeski, donnera un programme Debussy, Rachmaninov, Stravinsky
    L'Orchestre Philarmonique de Radio France, placé sous la direction de Mirga Gražinytė Tylaavec la violoniste en résidence à Radio France Patricia Kopatchinskaja, proposera un programme Weinberg, Chostakovitch, Stravinsky.
     
  • Toujours à l'antenne en avril, la diffusion à 17h00 de Radio Vinyle en collaboration avec la Discothèque de Radio France.
     

Avec l'INA, ce sont  cinq programmes sélectionnés parmi son prestigieux catalogue qui seront diffusés sur Culturebox la semaine du 5 avril. Ces programmes et bien d’autres sont à retrouver sur la plateforme svod de l'INA, madelen.

  • Les Perses (1961)
    Décors grandioses, orchestre philharmonique, masques majestueux...Jean Prat déploie des moyens considérables pour proposer cette adaptation moderne de la tragédie d'Eschyle. Enorme succès d’audience à l'époque, elle marque le début des relations de la culture et de la télévision en assignant une première mission de transmission des grandes œuvres du patrimoines au petit écran.
  • Mademoiselle Julie (1984)
    Julie  (Fanny Ardant), jeune aristocrate, s’amuse à séduire son valet Jean (Niels Arestrup). August Strindberg décrit ici la séduction, le jeu de l’amour, la soif de l’autre, bref, l’envie puissante qui dévore les êtres. 
  • Brassens ou la liberté : auprès de Brassens (2011)
    On ne présente plus Georges Brassens, musicien, chanteur, et poète, à l'univers si particulier. Cette sélection d'archives nous permet de le cerner un peu plus, à travers des moments partagés avec ses amis.
  • Ella Fitzgerald, 
    The First lady's song à l'Olympia (1963)
    Sa voix d’une incroyable pureté, son sens du rythme inné et sa tessiture remarquable lui valurent de récolter un succès mondial. Lors de son concert à l’Olympia de Paris en août 1963, l’inoubliable Ella Fitzgerald glisse sur les rythmes jazzy avec une aisance stupéfiante et prouve une nouvelle fois qu’elle n’a pas démérité son surnom de "First Lady of song".Concert réalisé par Jean Christophe Averty
  • Top à Barbara (1974)
    Vous faites quoi ce soir ? Et si on laissait entrer Barbara ? En scène, c'est le début d'une belle histoire ! Autoportrait musical. Barbara est l’invitée du célèbre show de Maritie et Gilbert Carpentier, à ses côté Julien Clerc, Claude Nougaro, ….

    A l’occasion de ces diffusions et dans le cadre de l’émission Culturebox, Daphné Bürki et Raphäl accueilleront Pauline Baduel (INA) responsable éditoriale de madelen, l’offre de streaming illimité de l’INA,  pour évoquer ces grand moments télévisuels.

 

Culturebox, le spectacle continue

Valérie Dissaux
Directrice de la communication