Franck Nicolas : du Jazz au Jazz ka !

Éritaj, Mizik Tradisyonèl Gwadloup
Vendredi 26 mars 2021 à 20.05
Série documentaire

ÉRITAJ, Mizik Tradisyonèl Gwadloup, est une série de documentaires sur les musiques traditionnelles de la Guadeloupe et plus particulièrement sur les porteurs de traditions.

Depuis très jeune, dès que son père musicien lui a mis une trompette dans la main, Franck NICOLAS, souffle et souffle encore et encore à la recherche de nouvelles sonorités inspirées de sa terre, la Guadeloupe.

Franck est esthète de la musique et de la trompette mais c’est aussi un musicien accompli et poly instrumentiste.

Il est le créateur par excellence du Jazz Ka, un mélange savant entre la musique traditionnelle de la Guadeloupe et le jazz. 

Trompette, conque de lambi, piano, percussions venant d’un peu partout, tout est bon et inspirant pour cet insaisissable créateur, tout est au service de ses compositions

La musique c’est sa religion elle l’habite à chaque instant, chez lui, à la plage, dans le métro, les rues de Montpellier ou celles de Paris. 

Mélangeant séquences live, tranches de vies  et extraits d’archives, le film est un portrait touchant de ce virtuose qu’est Franck NICOLAS. De ses débuts en Guadeloupe avec son professeur monsieur COUVIN en passant par celui qui lui a montré le chemin à suivre, monsieur KAFÉ, jusqu’aux scènes internationales, ce documentaire nous fait découvrir les musiques de Franck NICOLAS cet infatigable chercheur. 

Faisons plus ample connaissance avec ce musicien de grand talent à travers des entretiens avec lui, ses proches, ses amis musiciens, tel que Pierre-Edouard DÉCIMUS, Tanya ST - VAL et bien d’autres. 

Bienvenue dans l'univers musical d'un des plus surprenant créateur du Jazz Ka. 

Fiche Technique 

Réalisation: Raymond Philogène 

 Images : Kalil Sarkis 

 Son: David Datil 

Scripte et coordination de production  : Marie- France Nzeza 

Mixage : Daniel Trépy 

Production : Guadeloupe la 1ère 

Format : 40' 

Périodicité : mensuelle

 

SUR INTERNET :

 A revoir en Replay sur le site de Guadeloupe la 1ère

 

 

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère
Nina Braflan
Stagiaire communication