Yannick Le Gall
Enquêtes de région en Ile-de-France

Mercredi 11 avril après le Grand Soir 3

La BRI ET Les 35 ans de la Villette
Ce moi-ci Yannick le Gall propose deux enquêtes inédites :

 ♦ « La BRI». Une enquête de Laurence Barbry et Veight Blumlhuber

 

Créée en 1964 pour lutter contre le grand banditisme, l'antigang s'est forgée, au fil des affaires, des compétences et un savoir-faire qui ont inspiré la création du Raid.

Cette brigade centrale de la police judiciaire de Paris est la seule force d'intervention à exercer également une mission d'enquête, mais ces dernières années, c'est sous sa forme anti-commando qu'elle a été le plus sollicité.

De la prise d'otage à l'hypercacher de Vincennes, à l'attentat du Bataclan, la BRI était en 1ere ligne en 2015. Elle est devenue l'unité parisienne de contre-terrorisme.

Un service d'élite qui exige toujours plus de compétences et où les policiers sont soumis à des entrainements quotidiens pour parer à toutes les situations de crise.

De la tuerie de masse aux risques bio-chimiques, des tireurs d’élite aux dépiégeurs d’assaut, comment l'ex antigang a dû adapter la formation de ses hommes pour s’adapter à une menace en constante évolution ?

Pourquoi et comment forme-t-elle d’autres services de police aux procédures anti-commando ?

Comment fonctionnent les GES, ces groupes d’extractions spécialisés, créés par la BRI et la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris à la suite de l’attentat au Bataclan ?

En exclusivité, nous avons pu suivre les multiples entraînements des hommes de la BRI.

 

 ♦ « Les 35 ans de la Villette ». Une enquête de Bruno Lopez et Gilles Bezou

« Si La villette m’était conté »

En 1855 le Conseil municipal de Paris demande au Préfet de la Seine de transférer sous les murs de Paris les marchés aux bestiaux de Poissy et de Sceaux. Ainsi va naître les abattoirs de la Villette qui entrent en service en 1867.

En 1973 le gouvernement Pierre Messmer annonce la fin des activités de la Villette et de ses abattoirs, qui doit faire place à une « opération d'urbanisme de grande envergure. Les abattoirs sont fermés le 15 mars 1976. Les président se succèdent, les projets prennent forment avec une volonté de rééquilibrer Paris vers l'Est avec des équipements culturels de haut niveau

Le 25 mars 1983.Parmi plus de 800 projets, c’est celui de Bernard Tschumi qui est retenu.

Il y a eu  le parc : la Cité de la Musique, la Cité des Sciences et de l'Industrie, le Zénith, la Philharmonie…..Il est bien loin le temps des abattoirs...

 

Pour visionner les reportages cliquez sur les titres ci-dessous 

La BRI

 

Les 35 ans de la Villette 

Ces liens sont strictement des liens de visionnage, réservés aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci de m'adresser vos demandes

Présenté par Yannick Le Gall

Rédacteur en Chef : Antoine Oricelli

Produit par France 3 Paris Ile-de-France - 52'

 

 

 

ID de la video FTV Preview

Contacts presse

Véronique Borel
Déléguée à la communication
Sylviane Lesnard
Chargée de communication France 3 Paris Île de France