Mata Ara
La jeunesse polynésienne en quête de repères

Bagarres de rue

En direct - Mercredi 24 mars 2021 à 19h30
Sur Polynésie la 1ère

Ce mercredi 24 mars à 19h30, sur Polynésie la 1ère, votre émission-débat Mata Ara s'intéresse aux bagarres de rue auxquelles se livrent les jeunes polynésiens, dans la Capitale, mais pas seulement.

 

  

Bagarres de rue : pourquoi tant de violence ? 

 

Se rendre au Centre Ville de Papeete un mercredi après-midi était devenu pénible depuis quelques années. A la sortie des classes, des bandes de collégiens et lycéens se retrouvaient  dans la Capitale de Tahiti pour se défouler, se rendre justice après une humiliation, se montrer... Un simple regard déplacé, des mots durs échangés sur les réseaux sociaux ou dans l'enceinte de l'établissement scolaire, il n'en faut pas plus pour mettre le feu aux poudres. Les îles ne sont pas épargnées par ce fléau.

Chaque mercredi depuis plusieurs années, les forces de police, les médiateurs communaux, les associations de commerçants cherchent des solutions pour endiguer ce problème de société.

Depuis le mois de février, Teiva MANUTAHI et plusieurs fédérations de combat ont décidé d'agir en offrant un espace d'expression à ces jeunes en quête de repères.

 

Sur le plateau de Mata AraTeiva MANUTAHI (chef de service de la délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse), Rémy BRYANT (adjoint au maire de Papeete), Mario BANNER (commandant de la Police Nationale) et quelques témoins de ces violences débattront ce mercredi dans votre émission.

 

 

Vos questions sont attendues dans votre émission MATA ARA,

ce mercredi 24 mars, à 19h30, sur Polynésie la 1ère ! 

Un rendez-vous en direct et en langue tahitienne, animé par Vito TAPAO.

 

Barre-separatrice