À vous de voir
le premier lundi du mois à 10.15

A VOUS DE VOIR

La DMLA, ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, est une maladie qui touche environ un million de personnes en France. Elle ne rend pas aveugle mais peut causer une grande malvoyance.

Le Professeur Éric Souied, chef de service d’ophtalmologie à l’Hôpital Intercommunal de Créteil, donne les caractéristiques de la maladie. En assistant à ses consultations et en rencontrant ses patients, on découvre les principaux symptômes de cette maladie : une perte de la vision fine, principalement au centre du champ visuel, sous la forme d’une tache sombre, floue ou bien par des distorsions apparentes de lignes qui devraient être vues comme droites. La maladie existe sous deux formes : la forme dite humide peut être traitée par des injections dans l’œil et la forme dite sèche qui ne dispose à l’heure actuelle d’aucun traitement.

La recherche est très active pour tenter d’améliorer le pronostic visuel des patients. Quatre chercheurs, travaillant à l’Institut de la Vision à Paris, évoquent les différentes pistes qu’ils explorent. À Dijon également, un travail scientifique est mené autour des mécanismes nutritionnels qui font que certains régimes alimentaires ont un rôle de protection contre cette maladie.

La DMLA est une maladie source d'angoisse qui nécessite un travail d'accompagnement des patients.
 

 

 

 

 

Lien de visionnage disponible

Sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression : telle est l'ambition d'À vous de voir.