Voyages et délices by Chef Kelly

Nouvelle saison !
à partir du dimanche 21 mars 2021 à 11.25

Sucrée, salée, colorée et épicée, la cuisine des Outre-mer est un métissage de cultures et une invitation à l'évasion. Laissez-vous embarquer dans cette nouvelle saison de Voyages et délices aux côtés de la chef étoilée Kelly Rangama !


Dans chaque émission, la Chef Kelly reçoit en cuisine un artisan du goût pour lui faire découvrir un plat traditionnel ultramarin.

 

Ensemble, ils revisitent cette gastronomie d’exception et découvrent au travers de sujets, le travail des producteurs locaux qui, en Outre-mer comme en Hexagone, sont fiers de leurs savoir-faire uniques.

 

De l’Atlantique à l’océan Indien, du Pacifique à la Mer des Caraïbes, bienvenue dans un tour du monde de la gastronomie !
 

 

La nouvelle saison de Voyages et délices, en quelques chiffres 

  • 35 recettes emblématiques revisitées

  • 35 reportages sur des producteurs et artisans ultramarins

  • 35 personnalités invitées à cuisiner aux côtés de Chef Kelly


 

Réalisation
Annalisa Guerin
et Steve Siracuse

 

Produit par
Frédéric Joly

 

Une coproduction
909 Productions
et France Télévisions

 

Format
35 émissions de 26 minutes

 

Année
2021
 

4 questions à Kelly Rangama

Kelly Rangama

 

Kelly Rangama a grandit sur l’île de La Réunion, où son père l’initie à la cuisine dès son plus jeune âge. Diplômée de la célèbre école Ferrandi, elle a notamment fait ses armes au restaurant étoilé L'Arôme, à Paris, et au Boutary, à Saint-Germain-des-Prés. Surdouée des fourneaux, elle participe en 2017 à une émission de cuisine très populaire, dans laquelle sa créativité surprend le jury. Forte de ce succès, elle devient, la même année, animatrice de l'émission Voyages et délices sur les antennes du groupe France Télévisions. En 2019, elle ouvre son premier établissement, Le Faham, dont le nom a pour origine une orchidée endémique des Mascareignes. Ce dernier obtient en janvier 2020 une étoile au guide Michelin.

 

Que nous réserve cette nouvelle saison de Voyages et délices ?

Je crois que l'émission nous réserve encore plus de gourmandise ! Par ailleurs, on continue de faire la part belle aux producteurs locaux, qu'ils soient en Outre-mer ou en Hexagone, c'est une partie du programme qui me tient à coeur.

 

Quels territoires seront mis à l’honneur ?

La plupart des territoires ultramarins seront mis à l’honneur, que ce soit dans les recettes ou bien les sujets réalisés. Malheureusement, en raison des conditions sanitaires, il a été compliqué de se rendre pour cette saison à Wallis-et-Futuna. À charge de revanche donc !

 

Quel sera le plat le plus technique ?

Il n’y a pas de plat plus technique qu’un autre. Dans cette saison, chacun des plats a sa technicité. Elle peut être dans sa réalisation, dans sa cuisson, dans son dressage et parfois même dans la dégustation !

 

Un conseil pour sublimer un plat ?

Pour pouvoir sublimer un plat, il faut déjà le comprendre. À partir de ce moment, on devine, on sent les éléments qu’on devra mettre en lumière. C’est avant tout la valorisation des produits travaillés dans l’assiette. Si cette règle est appliquée, alors l’assiette ne peut être que sublimée !

Bande-annonce

ID de la video FTV Preview

Résumés des 5 premières émissions

Emission n°1 - le cari camarons (La Réunion)

 

Le cari camarons est une spécialité réunionnaise incontournable des fêtes de fin d’année. Sa couleur orange vif et son goût sans pareil viendront agrémenter à merveille les repas de famille lors du réveillon de Noël ou du Nouvel an.


L'invité du jour : Jordan Goube, meilleur ouvrier de France Poissonnier-Ecailler 2019.

 


Emission n°2 - les dombrés aux ouassous (Guadeloupe)

 

C'est une recette d'origine antillaise remplie de couleurs ! Le mariage des boulettes de farine, des ouassous et du vin blanc est un délice auquel il faut absolument goûter. Un plat convivial que l’on cuisine dans de grandes marmites le dimanche en famille. Le ouassou est un formidable crustacé de la Guadeloupe, très prisé pour sa chair dont la saveur se situe entre celle la crevette et celle de la langouste.

L'invité du jour : Frédéric Jaunault, meilleur ouvrier de France Fruitier-Primeur 2011.

 


Emission n°3 - le pâté créole (La Réunion)

 

À l'origine, le pâté créole est une préparation sucrée salée farcie à la viande. À La Réunion, les Réunionnais le préparent pour des occasions festives. Au fil des années, le pâté créole s'est décliné en version sucrée, garni de confiture, tel un dessert, et se vend dans les pâtisseries de l'île.


L'invité du jour : Valérie Baudard, confiseuse chocolatière originaire de La Réunion.

 


Emission n°4 - le bouillon de poissons (Guadeloupe)

 

Quand on parle de cuisine antillaise, la recette du bouillon de poissons surgit immédiatement de nos pensées, car c’est en Guadeloupe une recette familiale. Ce plat typique consiste en une cuisson rapide du poisson dans une sauce tomate relevée. Généralement préparé avec du poisson rouge, il est possible de le faire avec du vivaneau ou encore du bar.


L'invité du jour : Vanessa Roussille, productrice de safran.

 


Emission n°5 - le cabri massalé (La Réunion)

 

Le cabri massalé de La Réunion est un plat épicé succulent. Cette recette à base de viande de cabri (viande de chèvre) est en fait une recette indienne. De par le métissage de l’île de La Réunion, ce plat est devenu un classique incontournable de la gastronomie réunionnaise. Il est souvent préparé à l'occasion de grandes fêtes, comme pour le nouvel an tamoul, servi traditionnellement dans des feuilles de banane.


L'invité du jour : Margaux Malnou, productrice de piments béarnais.

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère
Nina Braflan
Stagiaire communication