@Pascal Pérennec
"BIGRE" - Mélo Burlesque au Théâtre du Châtelet à 20.55

La grande soirée culture sur France 5

Dès 22.10 le documentaire "Feydeau à la folie"
VENDREDI 02 AVRIL 2021

Au programme cette semaine de la grande soirée culture sur France 5, à la découverte du théâtre, de l'opéra, de la musique, de la danse, du cirque, des beaux-arts :

« Basique Le Classique » :  Kevin Amiel, ténor avec Christian Pierre La Marca, violoncelle et Yvan Cassar, piano 

« Au Spectacle chez soi » : Bigre - Mélo Burlesque

Le documentaire "Feydeau à la folie"

 

AU SPECTACLE CHEZ SOI : BIGRE

MELO BURLESQUE de Pierre GUILLOIS, Agathe L’HUILLIER et Olivier MARTIN-SALVAN

Un spectacle à mi-chemin entre le théâtre burlesque, la comédie et le cirque.

Molière 2017  : Meilleure Comédie
 

Deux hommes et une femme cohabitent sous les toits. Trois clowns du désastre urbain apprennent à vivre ensemble et ça provoque l'hilarité. Pierre Guillois écrit, joue et met en scène une déflagration comique pour trois acteurs muets. Folie burlesque culte.
Ils ne partagent qu'un palier. En voisins. Trois chambres de bonne, avec chiottes communes et sons afférents. Deux hommes et une femme cohabitent sous les toits, mais isolés, chacun dans son monde. Et ça va dégénérer, jusqu'au cataclysme. Il y a le geek, le bordélique et l'apprentie en médecines plus ou moins douces. Ils font l'épreuve d'une promiscuité ponctuée de dingueries. Ils connaissent la gêne et les rapprochements, les jalousies de voisinage qui confinent aux conflits internationaux. Les mauvais coups et les coups de foudre, les joies des nuisances en tout genre. Pas une parole dans cet immeuble où tout part en vrille et s'envole, poubelles et sous-vêtements. Des chants, des cris, des bruits. 

Mise en scène : Pierre Guillois
Distribution : Pierre Guillois, Agathe L’huillier, Olivier Martin-Salvan
Réalisation : Corentin Leconte
 

Capté au Théâtre du Châtelet en Juillet 2020
Supermouche Productions
La Compagnie le Fils du Grand Réseau 

 

 

FEYDEAU A LA FOLIE

Auteur de théâtre souvent méprisé, Feydeau a pourtant connu une gloire internationale de son vivant. Ses pièces ont essuyé de nombreuses critiques, mais ont résisté à toutes les attaques et tiennent toujours le haut de l’affiche. Portrait de l’un de nos plus grands génies comiques.

En 1951, une pièce de Georges Feydeau est mise en scène pour la première fois à la Comédie-Française : Le Dindon provoque un séisme et divise le public. Les situations vaudevillesques et la trivialité des dialogues heurtent les spectateurs, partisans d’une mission éducative du Français. Ce qui choque le plus : le lit installé au milieu de la scène. Mais le public en redemande et la pièce restera à l’affiche pendant dix ans. « L’effet Dindon » s’avère très rentable pour l’institution. « Aujourd’hui, Feydeau est devenu un classique, explique la conservatrice-archiviste Agathe Sanjuan. On le joue très souvent… plus que Corneille ! » Longtemps Feydeau « était presque de l’ordre de l’interdit dans le théâtre public », rappelle le metteur en scène Alain Françon. Mais, depuis les années 2000, il a désormais le vent en poupe.

Durée 52 min
Auteure-réalisatrice Anne-Sophie Plaine
Production Les Bons Clients et Réseau Canopé, avec la participation de France Télévisions
Année 2018 

Feydeau

 

 

Un programme court de 5'

Tous les vendredis à 20h50

Production : Morgane 

 

 

Au spectacle chez soi

 

Théâtre, opéra, spectacles d’humour… Une programmation éclectique qui reflète la diversité et la richesse de la scène française. 

 

passage
 

Passage des arts, présenté par Claire Chazal à 22.10

Voir et revoir sur FRANCE.TV

 

 

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Lillou De Lestapis
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview