heure d

L'HEURE D

La collection d'été documentaire
Fruits d’une collaboration active et d’un véritable dialogue entre l’antenne nationale et les antennes régionales, les documentaires proposés dans « L'Heure D » s’inscrivent dans une veine de films d’auteurs singulière, parfois drôle ou émouvante,et répondent à une ligne éditoriale tournée vers la société contemporaine et la culture.

Les trois rendez-vous de la semaine

Il était une ville...Sedan, lundi 3 juillet à 00h00

Sedan. Un petit point sur la carte de France, dans les Ardennes qui pourrait renvoyer à n’importe laquelle des nombreuses villes moyennes démembrées par la désindustrialisation, tenues à l’écart de la mondialisation, laissées pour compte.
Récit aux voix multiples, où les histoires individuelles tissent une narration collective, ce film rend la parole aux « sans voix », donne des visages aux statistiques et porte un regard attentif et bienveillant sur les habitants qui se battent pour lutter contre la mort économique et sociale annoncée de leur ville. 
Filmée au quotidien, cette chronique retrace l'histoire des habitants et l’histoire de toutes les autres villes prises dans la même tourmente, engagées dans la même lutte. Une histoire de la société française.

Un film de Thierry Küber et Stéphanie Molez. Coproduit par Agat Films et Compagnie et France 3 Champagne - Ardennes. Avec la participation de France 3/ L'Heure D

La belle vie, mercredi 5 juillet à 23h25 

Quatre petits mecs, 12, 13 ans, qui dévalent les routes de leur village en skate, le nez au vent, entre la mer, la campagne et la ville. Skater pour mieux s'échapper, se retrouver et partager les peurs et les combats : sortir avec une fille, se faire reconnaître par son père, en finir avec la prof de Français, grandir... c'est chacun sa galère. Leur objectif : fuir à la vie ennuyeuse, l’école qui rapetisse les rêves, les adultes qui ne rient plus. S’enivrer de sensations fortes en dévalant les pentes, faire crisser les roulements à billes sur le bitume et pousser la vie plus haut. 

52 min. Un film de Marion Gervais. Coproduit par Quark Production et France 3 Bretagne. Avec la participation de France 3 / L'Heure D.

Christian Dior, l'élégance du paradis perdu à 00h30

Chez Christian Dior, le créateur, tout part et revient à son enfance passée à Granville dans le jardin et la maison de ses parents : la villa des Rhumbs. En jouant sur la part de rêve et de glamour de ce nom prestigieux, le film retrace le parcours exceptionnel et brillant d'un créateur unique et tisse un lien entre chaque étape créative et son enfance passée à Granville. C’est là qu’il trouve, comme le dit Proust, l’essence précieuse qui échafaude l’édifice immense du souvenir. A l'aide de photos, d'objets personnels, de costumes et de robes le film esquisse le roman d’une vie, celle d’un personnage aussi exceptionnel que méconnu du grand public. Christian Dior aurait aujourd’hui 111 ans…

Un film de Dominique Adt. Coproduit par HDPMI et France 3 Normandie. Avec la participation de France 3 / L'Heure D.

 

 

 

 

 

 

 

Unité documentaires : Emmanuel Migeot, Clémence Coppey, Florence Jammot

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3