Bruno Le Maire

Résumé

Bruno Le Maire a-t-il l'étoffe du héros ?
Il est « l’Inattendu » de la primaire à droite. Georges-Marc Benamou et Gabriel Le Bomin ont suivi, durant des mois, ce nouveau venu qui, contre toute attente, s’est imposé comme « le Troisième homme », derrière Juppé et Sarkozy. Ils l’ont suivi sur le terrain, à travers ses innombrables meetings, dans son QG et les coulisses de sa campagne, mais aussi dans son intimité. Qui est donc ce « premier de la classe » si convenable ? Les réalisateurs ont essayé de faire la part de la sincérité et du calcul chez ce « technocrate défroqué » qui promet la fin de l’ENA et de la monarchie technocratique, bref, le « renouveau ».

Bruno Le Maire, l'étoffe du Héros ? est un film sur la primaire de la droite autant que le portrait sans tabou d’un « alpiniste du pouvoir », selon l’expression d’Alain Duhamel.

Note d'intention de Gabriel Le Bomin et Georges-Marc Benamou

De sa génération politique, Bruno Le Maire est le seul à s’être imposé sur les « quadras » NKM, Copé, Wauquiez, Bertrand, Baroin, etc. Il s’est détaché du peloton, car il a osé affronter Sarkozy. Candidat en 2014 contre lui à la présidence de l’UMP (devenu « les Républicains ») Bruno Le Maire remporte trente pour cent des suffrages dans le parti. Pour avoir eu ce courage, il peut désormais prétendre à la première place d’entre les nouveaux. La preuve, il figure aujourd’hui dans le trio de tête des primaires de la droite et du centre, avec Juppé, Sarkozy et devant François Fillon.

Nicolas Sarkozy se moque de lui, de ses livres, et de son coté « Bac Plus 18 » comme il dit. C’est un signe, celle de la « dangerosité » de Bruno Le Maire dans cette guerre des droites qui s’ouvre. Et si, en effet, derrière son air de bon élève « Neuilly, Auteuil, Passy », Bruno Le Maire nous réservait quelque surprise ?

Est‐il un grand fauve en devenir ?  Ou bien s’essoufflera-t-il, rejoignant le troupeau des conformistes ? Ce sont, dans les coulisses d’une campagne inédite à droite, les questions auxquelles le film tente de répondre.

Liste des intervenants :

Alain Duhamel : Journaliste et écrivain
Catherine Nay : Journaliste politique
Christophe Barbier :Directeur de l’Express
Véronique Auger : Journaliste. Auteur de « Nourrir la planète » avec Bruno Le Maire. Ed. Cherche-Midi
Philippe Sollers : Ecrivain et éditeur chez Gallimard
Olivier Biscaye : Auteur de « Bruno Le Maire, l’Insoumis »
Jérôme Grand d’Esnon : Directeur de campagne de Bruno Le Maire
Jean-Louis Debré : Ancien député de l’Eure
Anne Mansouret : Opposante PS dans l’Eure
Marc-Antoine Jamet : Opposant PS dans l’Eure
Vivianne Le Maire : Mère de Bruno Le Maire
François-Guillaume Lorrain : Ancien élève de l’ENS
Bernard Pignerol : Ancien élève de l’ENA, promotion Valmy

 

Un film de Gabriel Le Bomin et Georges-Marc Benamou

Produit par Georges-Marc Benamou - Siècle Production avec la participation de France 3

Unité documentaires Clémence Coppey-Emmanuel Migeot- Danièle Bénichou