crédit gwendal-le-flem

LA COLLECTION d'Harold Pinter

INEDIT TV
suivi de WONDERFUL TOWN à l'Opéra de Toulon
Lundi 15 mars à 21h05 sur le canal 19 de la TNT

Le lundi 15 mars à 21h05 sur le canal 19 de la TNT

Tous les lundis, Culturebox vous propose une soirée Théâtre. Le 15 mars, découvrez La Collection.

- 21.05 « La Collection » d'Harold Pinter au théâtre du Châtelet

- 22.25 « Wonderful Town » de Leonard Bernstein à l'Opéra de Toulon

 

"LA COLLECTION" au Théâtre du Châtelet

La Collection est une pièce fascinante et sombre. Le texte distille le poison du mensonge: James veut savoir la vérité sur ce qui s’est réellement passé une nuit dans un hôtel de Leeds entre sa femme Stella, et Bill, tous deux créateurs de mode.
Tandis que Bill vit chez Harry dans une villa de Belgravia, un quartier huppé de Londres, Stella habite avec James, son mari, dans un appartement de Chelsea, le quartier des artistes. Quelle est la vraie nature du lien qui unit Harry et Bill ? Et quel rapport entretiennent-ils avec le pouvoir politique ?
Que cherche vraiment James ? La vérité seulement ? Pourquoi ? Et Stella, que veut-elle ? À quoi pense-t-elle ?
Quels réglages passionnels guident chacun de ces personnages entre désir, fantasme, jalousie, envie, mépris et volonté de puissance...

Mélange inédit de réalisme et d’abstraction, le texte d'Harold Pinter mis en scène par Ludovic Lagarde ne dit des personnages que l’essentiel qui sert l’action. Esquisse, puzzle, l’intrigue emprunte sa forme au roman noir. 

Cette captation particulière, ayant dû se faire sans public, a laissé place à un dispositif de tournage original, permettant une réalisation quasi cinématographique, au plus près des comédiens et de leurs mouvements. Cette pièce nous permet également de découvrir Mathieu Amalric au théâtre, où il se fait très rare.

                                                          

"WONDERFUL TOWN" à l'Opéra de Toulon

Bienvenue à Broadway, Manhattan !  

Brûlante déclaration d’amour à la ville de New York, Wonderful Town conte avec un rythme haletant et entrainant l’histoire de deux soeurs tout droit débarquées d’Ohio, en quête de gloire et d’aventures. Leur fascination pour la ville équivaut à l'amour que l’illustre chef d’orchestre et compositeur Leonard Bernstein vouait à la grosse Pomme. Son ingénieuse utilisation des différentes traditions musicales qui peuplent les rues de New York, son écriture orchestrale colorée et inventive ainsi que son humour acerbe lui valurent cinq Tony Awards lors de sa création en 1953.

En 2018, avec la création française de cette comédie musicale, l’Opéra de Toulon entamait brillamment les célébrations du centenaire de la naissance de Leonard Bernstein, et continuait sa politique de découverte de pépites de Broadway, comme le mythique Follies de Stephen Sondheim.

De l’astucieuse mise en scène d’Olivier Bénézech à la baguette précise du chef américain Larry Blank – bien connu des habitués de Broadway – en passant par les épisodes chorégraphiques survoltés réglés par Johan Nus : une production irrésistible !

Solistes:

Ruth Sherwood : Jasmine Roy, Eileen Sherwood : Rafaëlle Cohen, Helen : Dalia Constantin, Violet : Lauren Van Kempen, Mrs Wade : Alyssa Landry, Robert Baker : Maxime de Toledo, Wreck : Thomas Boutilier, Lonigan : Franck Lopez, Appopolous : Jacques Verzier, Speedy Valenti : Scott Emerson, Frank Lippencott : Sinan Bertrand, Chick Clark : Julien Salvia

LA COLLECTION

durée: 80 min

Avec
MATHIEU AMALRIC Harry
VALÉRIE DASHWOOD Stella
MICHA LESCOT  Bill
LAURENT POITRENAUX  James

 

 

Texte HAROLD PINTER

Traduction OLIVIER CADIOT

Mise en scène LUDOVIC LAGARDE

Réalisation ARNAUD EMERY

 

Production 

Bonne Pioche Télévision

Théâtre National de Bretagne, Compagnie 2nde nature.

 

 

 

 

WONDERFUL TOWN

durée: 120 min

 

Auteur Jerome Chodorov et Joseph Fields d’après "My Sister Eileen"  de Ruth McKenney

Compositeur Leonard Bernstein

Metteur en scène Olivier Bénézech

 

Réalisation

Andy Sommer

Production

Bel Air Media

 

Lillou De Lestapis
Chargée de communication culture
Bérénice Bouchon
Communication Culture France Télévisions