@Bagad de Vannes

Musique - Soirée Saint Patrick

INEDIT TV National - Bagad de Vannes et Denez Prigent
Tri Yann et Alan Stivell
Mercredi 17 mars 2021 sur le canal 19 de la TNT et sur france.tv

Le mercredi 17 mars, c'est une soirée Musique, spéciale Saint Patrick que vous allez passer sur le Canal 19.

 

Au programme :

• 21h05: KENAVO TOUR DE TRI YANN, « Tri Yann le concert des 50 ans »

• 22h25: LE BAGAD DE VANNES A L’OLYMPIA - INEDIT NATIONAL

• 23h15: ALAN STIVELL A L’OLYMPIA 

• 00h10 : CONCERT DENEZ PRIGENT ET L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE - INEDIT NATIONAL

KENAVO TOUR DE TRI YANN, « Tri Yann le concert des 50 ans »

Plus qu’un groupe intemporel ayant traversé les modes et les générations, Tri Yann a toujours marqué les esprits par leur prestation scénique.  Et quoi de plus mémorable qu’un concert de leur dernière tournée annoncée. Une tournée pour dire kenavo (« au revoir », en breton) à leur public. Ce sont de formidables animateurs de scène, et cela se voit : chaque mesure est énergique, chaque pas est dansant, ces artistes redoublent de créativité !
Leurs chansons ne sont pas les seules à permettre l’évasion, les membres charismatiques du groupe n’hésitent pas à vêtir leurs plus beaux costumes pour entretenir l’imaginaire du public.
Le concert des 50 ans, enregistré le 20 juillet 2019, ne déroge pas à la règle : il propose un voyage musical aux couleurs de la danse et de la fête. Des textes traditionnels, l'utilisation d'instruments celtiques et médiévaux mariés aux musiques d'aujourd'hui (jazz, rock, world music), relevés par des thèmes poétiques et humanistes. Si le concert est un tourbillon de joie, il est pourtant bel et bien un adieu que « les trois Jean » adressent à leurs fans.

Le BAGAD de Vannes à l'Olympia

Pourquoi la musique de bagad devrait-elle rester enfermée dans les frontières de la Bretagne ? Depuis toujours, les Melinerion de Vannes ont eu envie de faire voir du pays à leurs créations. Grâce à la notoriété de « La France a un incroyable talent», le rêve s'est concrétisé : ils se sont offert un triomphe à Paris, en présentant son spectacle Contrechamp  à l'Olympia, 45 ans après le concert devenu mythique d'Alan Stivell dans cette même salle

Il s’agit « du seul bagad de Bretagne à s’y être produit », précise Jeanne Billard, la présidente du bagad.

ALAN STIVELL à l'Olympia

Le 16 février 2012, dans la salle parisienne de l'Olympia, Alan Stivell célébrait les quarante ans de son mythique concert de 1972 qui fut le point de départ de la grande vague bretonne des années 70. L'album qui en découla se vendit à l'époque à un million et demi d'exemplaire, et aujourd'hui encore, il reste une référence. Entouré de nombreux invités, Nolwenn Leroy, Joanne McIver, Dan Ar Braz, Robert le Gall, Pat O'May, René Werneer et le Bagad de Saint-Malo, le barde a emmené le public sur son chemin musical entre tradition et rock, musiques d'héritage et musiques improvisées, chant a cappella et électronique.

CONCERT DENEZ PRIGENT ET L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE 

Denez Prigent c’est avant tout une voix, singulière, pénétrante, envoûtante et un imaginaire fécond, capable de rêver tous les croisements artistiques entre les gwerz de ses racines bretonnes et les chants traditionnels du monde entier. Avec un penchant certain pour l’exploration, l’Orchestre de Bretagne part à la rencontre de cet artiste singulier. Dans le cadre d’une création musicale unique et originale, l’artiste et l’orchestre ont décidé d’assembler leurs talents et de revisiter le répertoire traditionnel breton. Le nouveau et splendide Couvent des Jacobins de Rennes a servi d’écrin à cette création enregistrée en mai 2018.

 

 

KENAVO TOUR DE TRI YANN

Le concert anniversaire des 50 ans, enregistré le 20 juillet 2019 au Festival Les Nuits Salines de Batz-sur-mer (44)

Réalisation : Julien Faustino 

Production Morgane 
En coproduction avec VISUEL PRODUCTIONS

 

 

Le BAGAD de Vannes à l'Olympia 

Le Bagad vannetais à l’Olympia à Paris le 5 février 2017

 

ALAN STIVELL à l'Olympia

Réalisé par François Goetghebeur, en 2012
Une coproduction Bleu Iroise / France Télévisions

 

DENEZ PRIGENT ET L’OSB

Concert Filmé en mai 2018 au couvent des jacobins à Rennes

Captation réalisée par Serge Bonafous.
Coproduction : Bleu Iroise et France Télévisions

Tri Yann en concert à Batz-sur-Mer (44)

Bérénice Bouchon
Communication Culture France Télévisions
Lillou De Lestapis
Chargée de communication culture