Temps fort semaine 44

Télécharger la version PDF
Investigatiôns « L'Amérique de demain »

USA : LA RECETTE CARIBÉENNE DU SUCCES

  • Magazine d'investigation

  • Inédit

  • Mercredi 2 novembre 2016 à 20.50

USA : LA RECETTE CARIBÉENNE DU SUCCES

À quelques jours de l'élection présidentielle américaine, Nella Bipat s’intéresse aux immigrés d'Amérique. Dans le premier documentaire, Rokhaya Diallo mène une enquête inédite auprès des Caribéens. Puis gros plan sur l'intégration réussie des Hispaniques au Texas.

 

De Miami à Washington, en passant par New York, Rokhaya Diallo part sur les traces de la diaspora caribéenne et s'interroge sur les raisons du succès de cette immigration choisie. Quel point commun y a-t-il entre les Antillais de Washington et les Caribéens anglophones de New York ? Dans quelles circonstances sont-ils arrivés aux États-Unis ? Comment ont-ils été accueillis ? Quelles difficultés ont-ils rencontré ? Se sentent-ils Américains ? Leur double identité est-elle une force ? Le documentaire propose de suivre le quotidien de personnalités telles que l’acteur Jimmy Jean-Louis. Il évoque également les pionniers qui ont marqué de leur empreinte l’histoire contemporaine américaine, comme le Jamaïcain Marcus Garvey, père du panafricanisme, ou les acteurs Sidney Poitier, d’origine bahamienne, Harry Belafonte, né d’un père martiniquais et d’une mère jamaïcaine, ou la Barbadienne Rihanna, symbole par excellence de cette réussite.

 

 

 

Avec 40 % d’habitants d’origine mexicaine, le Texas offre aujourd’hui un visage très éloigné des clichés. Cet État du Sud est devenu la deuxième puissance économique des États-Unis, grâce à cette nouvelle richesse : la mixité culturelle tex-mex. Longtemps associé au pétrole, au rodéo, aux armes et à l’immigration clandestine, le Texas d’aujourd’hui s’est adapté et s’affiche dorénavant comme une terre de mixité. Les réalisateurs de ce documentaire sont partis à la rencontre de ces Latinos incarnant la prospérité d’un État qui a su cultiver le métissage de deux cultures pour en extraire le meilleur.