Téléthon 2017
Événement

Téléthon 2017

Opération exceptionnelle - En direct - Vendredi 8 décembre 2017 à partir de 20.55

Avec Zazie comme marraine officielle, 300 heures de programmes, 12 records du monde, 600 personnes mobilisées pour France Télévisions, cette 31e édition promet d’être encore plus belle. C'est France 3 qui diffusera, le vendredi 8 décembre à 20h50, le premier prime : Tapis rouge pour un Téléthon.

Présentation.

 

Place à une grande soirée musicale et solidaire dédiée aux enfants et à ceux qui le sont restés ! Le Téléthon vous transporte en effet au pays des jouets avec les meilleurs moments du spectacle « Le Soldat rose à la fabrique de jouets ». Autour de Zazie, retrouvez la présence exceptionnelle de toute la troupe de ce conte musical : Sandrine Kiberlain, Olivia Ruiz, Laetitia Casta, Alain Souchon, Jean-Louis Aubert, Gaëtan Roussel, Renan Luce et Hugh Coltman.

Des personnalités viendront également raconter sur le plateau leur rencontre avec des familles et partageront leur regard sur les leçons de vie dont ils ont été les témoins. Puis des scientifiques apporteront leur éclairage sur les avancées de la recherche. Enfin, un coup de projecteur sera donné sur les préparatifs des exploits exceptionnels qui auront lieu le lendemain dans les quatre villes ambassadrices (voir encadré ci-contre).

Cette émission sera animée par Sophie Davant, Wendy Bouchard et Cyril Féraud, qui nous parle de son engagement.

Cyril Féraud © FTV 2015 - EFFERVESCENCE

© FTV 2015 - EFFERVESCENCE

Pourquoi est-ce toujours important de mettre, deux jours durant, un coup de projecteur sur les maladies rares ?

Parce que, pour les malades et leurs familles, il y a urgence. Grâce au Téléthon et à l’AFM, l’espoir de guérison et les avancées de la recherche sont énormes. Mais pas encore suffisants. Ces trente heures de direct permettent de donner la parole aux malades, aux chercheurs, d’expliquer à quel point il est important de se battre, encore et toujours, pour faire reculer la maladie, car de très nombreuses familles y sont confrontées à longueur d’années.

 

En animant ce prime, avez-vous aussi à cœur que cette émission soit d’abord (et aussi) une fête ?

Le Téléthon, c’est en quelque sorte une deuxième fête nationale, pour la bonne cause. Cet élan de générosité est tellement émouvant : toutes ces mobilisations des plus grandes villes aux plus petits villages de France. Quel autre événement annuel arrive à rassembler la population d’un pays entier autour d’une bonne cause ? Le Téléthon doit informer mais doit aussi être un moment de fête qui rassemble.

 

Êtes-vous fier de participer à ce marathon télévisuel qui mobilise à la fois des anonymes et des équipes de France Télévisions ?

Ce sera mon sixième Téléthon, un rendez-vous qui m’est cher. D’une part, parce que c’est un honneur en tant qu’animateur de se mettre au service d’une telle mobilisation. Mais aussi parce qu’il n’y a que sur le service public que l’on peut proposer un événement de cet envergure. Le Téléthon est une vraie aventure à vivre, aussi pour les animateurs...

 

Télécharger le dossier de presse

Les géants du Nord

Quatre villes ambassadrices

Quatre villes seront cette année ambassadrices et refléteront à l’antenne la mobilisation du terrain : Angoulême, Saint-Quentin, dans l’Aisne, Aubagne, près de Marseille, et Beynat, jolie commune de Corrèze. Thématique oblige, chacune devra relever un véritable exploit, sinon battre un record. On tricote déjà, dans toute la Corrèze, une écharpe de 79 kilomètres, précisément la distance séparant Beynat du village de Meymac. Près d’une trentaine de géants du Nord se donneront rendez-vous à Saint-Quentin, tandis qu’on dégustera, à Aubagne, les treize desserts provençaux. Enfin, à Angoulême, ville bédéphile s’il en est, on battra le record du monde du plus grand rassemblement de personnes costumées en Astérix.

Le journal du Téléthon

Régulièrement – une dizaine de fois au cours des trente heures d’antenne –, Laura Tenoudji présentera un « JT » express axé sur la mobilisation. Grâce aux équipes des régions de France 3, on pourra voir en images des dizaines d’exploits réalisés partout en France et en Outre-mer. De la tarte au sucre géante dans les Ardennes à la plus longue robe de mariée du monde dans le Nord, en passant par le domino-palettes de Landes-le-Gaulois (Loir-et-Cher), rien n’échappera à nos reporters. Si le Téléthon est un exploit en lui-même, c’est aussi parce que des milliers de Français se remontent les manches pour le faire exister ; ce Journal du Téléthon en sera le reflet sincère.

Contact presse corporate

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3