Dossier de presse Télécharger la version PDF
Événement

31ème Téléthon

8 et 9 décembre 2017

Téléthon 2017

Pour cette 31ème édition, le Téléthon 2017 aura 

Zazie pour Marraine

Quatre villes ambassadrices

12 records du monde

Le compteur sur la Tour Eiffel

La grande parade de Disneyland Paris

30 heures de programmes

Un dispositif Numérique unique

600 personnes mobilisées

et un record à battre , celui des dons 2016 = 92 740 769 euros.

 

 

Edito

Plus que jamais le Téléthon constitue un exploit, et le plus bel exploit, c’est l’engagement de tous – participants et donateurs –, renouvelé chaque année.

C’était le 4 décembre 1987. Le premier Téléthon démarrait en France. C’était déjà le fruit d’une longue aventure. Après le succès aux États- Unis et avec l’identification du gène responsable de la myopathie de Duchenne en 1986, il fallait que la France franchisse une étape. L’AFM a alors choisi Antenne 2 pour accueillir cet événement télévisuel. Le compteur électronique de la première émission n’était pourvu que de huit chiffres. Il fallut peindre le neuvième à la main sur du bois. Le succès de la collecte fut immense : plus de 180 millions de francs de promesses de dons.

Trente ans plus tard, le succès ne s’est jamais démenti. Les collectes sont toujours plus fournies, les artistes engagés sont toujours plus nombreux, et la recherche ne cesse de progresser.

Le Téléthon français demeure la plus importante collecte populaire de dons au monde. Grâce à vos dons, grâce à vos efforts, chaque année, la recherche avance. L’AFM est toujours présente au rendez-vous. Les progrès de la science sont impressionnants. Le travail des équipes est toujours spectaculaire. C’est pourquoi FranceTélévisions et MFP sont les partenaires incontournables et engagés de cet événement, relayé par TV5 Monde dans le monde entier. Cette année, nos villes ambassadrices feront vivre cette fête sur le terrain à Saint-Quentin comme à Angoulême, en passant par Aubagne ou Beynat. Avec Zazie comme marraine officielle, et avec nos animateurs Nagui et Sophie Davant, cette 31e édition promet d’être encore plus belle. C’est pourquoi nous sommes fiers de vous convier à cet événement exceptionnel les 8 et 9 décembre 2017.

Plus que jamais le Téléthon constitue un exploit, et le plus bel exploit, c’est l’engagement de tous – participants et donateurs –, renouvelé chaque année.

Plus que jamais nous avons besoin de vous et nous comptons sur vous. La recherche a besoin de votre engagement, nous pouvons faire reculer les maladies. Il n’y a qu’un seul geste qui compte : appeler le 36-37.

 

Delphine Ernotte Cunci

PDG de France Télévisions 

 

 

 

Le dossier de presse