Ara Ora spécial Obésité
Votre magazine santé

"Ara Ora" : l'obésité en Polynésie française

En tahitien, sous-titré en français - Le lundi 18 septembre 2017 à 19h30 - Sur Polynésie 1ère

La Polynésie figure dans les premiers rangs du nombre d’obèses par habitant. Un problème majeur de santé publique, qui sera abordé dans le prochain numéro de votre émission en langue tahitienne, sous-titrée en français : «Ara Ora». Rendez-vous le lundi 18 septembre, à 19h30 sur Polynésie 1ère.

Nous avons suivi le parcours difficile d’un jeune homme obèse de 345 kg, en 2013. Qu’est-il devenu aujourd’hui ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre prochain Ara Ora, à travers un magazine réalisé par Stella TAAROAMEA, Patita SAVEA, Tea AUNOA et Andrew TAPUTUARAI.

L’équipe nous brosse également le portrait de Kéna, un jeune homme qui nous livre son parcours du combattant pour perdre 95 kg. L'obésité a pris des proportions épidémiques à l’échelle mondiale : 13% de la population est aujourd’hui obèse, ce chiffre pourrait passer à 20% en 2025.

Dans le Pacifique, les régions les plus touchées restent la Polynésie et la Micronésie, où 38% des hommes et la moitié des femmes adultes sont obèses. Effectivement, dans le classement mondial, la Polynésie figure dans les premiers rangs du nombre d’obèses par habitant : 70% des adultes et 34% des enfants de 7 à 9 ans sont en surpoids.

Au delà des conséquences sur la santé, l’obésité est une maladie qui coûte chère aux familles et à la collectivité. Comment lutter contre ce fléau ? Quels sont les efforts des pouvoirs publics et politiques pour enrayer le problème de l’obésité en Polynésie ?

Éléments de réponses avec deux invitées : Maiana BAMBRIDGE, ancienne directrice de la C.P.S. (Caisse de prévoyance sociale) et une nutritionniste, qui donnera des conseils précieux, lors du débat animé par Stella TAAROAMEA.

«Ara Ora », c'est ce lundi 18 septembre, sur Polynésie 1ère, à 19h30. Votre émission santé, en langue tahitienne, sous-titrée en français.