Série documentaire inédite, signée Barbara Olivier-Zandronis

Le temps des surettes est fini

du 22 au 24 mai 2024 à 12.40

À travers cette série documentaire inédite, découvrez les portraits de Rose, Alizée et Milène, trois femmes qui ont réussi à braver leurs plus grandes peurs liées aux stigmates de l’esclavage. 

 

"Un coup du sort est une blessure qui s'inscrit dans notre histoire, ce n'est pas un destin". Extrait du livre " Les vilains petits canards" de Boris Cyrulnik 

 

« Le temps des surettes est fini » est l’histoire de cinq femmes, trentenaires et quadras, résolues à s’émanciper des blessures transgénérationnelles de leur lignée.

Dans ces portraits documentaires, elles donnent à voir leur monde, leur combat contre les fantômes qui les ont hantées depuis l’enfance : le colorisme, la lutte contre la précarité, ou encore les violences intra-familiales. Elles nous dépeignent, à travers leurs parcours de vie, la vision d’un nouveau monde, celui où les jeunes femmes noires que ce soit dans la Caraïbe, aux USA ou en Guyane prennent le pouvoir sur leur vie...

 

* Les  portraits  de Jessica & Elmina sont à revoir les 20 & 21 Mai 2024 à 12.40

 

Auteur : Barbara Olivier-Zandronis

Réalisation : Barbara Olivier-Zandronis

Production : WIDE PRODUCTIONS/KONTRAS PROD

Durée : 13'X5

Année : 2024 

à revoir en Replay sur le site de Guadeloupe la 1ère

♦ Rose

Le parcours de Rose est marqué par son combat contre le déterminisme social et le traumatisme du viol. Agressée sexuellement à l'âge de 6 ans à Haïti, elle quitte précipitamment son pays avec sa mère et sa grand-mère pour rejoindre la France.

À Paris, elle arrive rue de la Goutte d'Or, où les riverains côtoient dealers et consommateurs. De cette histoire, elle en fera une force, surmontant traumatismes et obstacles pour devenir la femme qu'elle avait toujours rêvé d'être; une entrepreneuse évoluant dans le monde très sélect du luxe et une mère épanouie, loin du schéma familial dont elle avait hérité.

 

 >  diffusion mercredi 22 mai 2024 à 12.40 - à revoir dimanche 26 mai à 10.10

♦ Alizé

Le parcours d' Alizée est marqué par son combat contre sa hantise de sombrer dans la pauvreté.

Née en Guyane et l'aînée d'une famille de quatre enfants, elle prend très tôt conscience de sa condition sociale, et des problèmes de santé mentale que rencontrent sa mère.

Déterminée à vivre ses rêves, elle choisit de tenter sa chance aux États-Unis pour accomplir son destin, celui d'une petite fille élevée dans la pauvreté financière qui deviendra une entrepreneure accomplie.

Aujourd'hui, elle voyage sur les quatre continents donnant vie à des projets de développement aux pays en difficulté économique.

>  diffusion jeudi 23 mai 2024 à 12.40 - à revoir dimanche 26 mai à 16.25

♦ Milène

Le parcours de Milène est marqué par son combat contre la peur d'être aimée et acceptée pour celle qu'elle est. Petite, elle souffre de l' absence de son père, lui qui n'a jamais partagé le foyer familial avec sa mère et son jeune frère.

Très tôt, elle s'interroge sur sa propre valeur, son rapport à l'amour et au schéma de réussite qu'elle souhaite accomplir. Devenue coach pour les femmes entrepreneures et mère de deux enfants, elle s'épanouit à travers la vie qu'elle s'est créée, dépassant les peurs et blessures du passé. 

 

>  diffusion vendredi 24 Mai 2024 à 12.40 - à revoir dimanche 26 mai à 22.10

Service Communication