KABUL

Tournage de Kabul, la nouvelle série événement  produite par l’Alliance européenne du 1er avril au 5 juillet à Athènes et ses environs

 

Le tournage de la nouvelle coproduction européenne Kabul, se déroule depuis le 1er avril jusqu'au 5 juillet, principalement au sein de l'aéroport désaffecté de Hellenikon dans les environs d'Athènes.

La série dépeint le chaos qui règne avec l’arrivée des talibans dans Kaboul le 15 août 2021, et le destin d’une famille afghane qui va devoir survivre au cœur de l’un des événements les plus marquants du 21ème siècle.

Cette série-événement est une production Cinétévé et 24 25 Films (Mediawan) en collaboration avec Panache Productions (Belgique), La Compagnie Cinématographique (Belgique) et Blonde Productions (Grèce) en coproduction avec France Télévisions, ZDF & New8 : ZDF, NPO (Pays-Bas), VRT (Belgique), SVT (Suède), DR (Danemark), YLE (Finlande), RUV (Islande), NRK (Norvège) et Cosmote TV (Grèce) et en association avec RAI.

 

Quand les producteurs Cinétévé et 24 25 Films nous ont présenté ce projet il y a tout juste deux ans, nous savions tout de suite que nous étions face à une série hors-norme, qui s’imposait par son exigence artistique et l’impact de son sujet dans notre mémoire collective. Ce fut également le constat rapide et enthousiaste de nos partenaires ZDF et RAI Fiction de l’Alliance européenne. La chute de Kaboul a été un événement politique et un drame humain majeur au cours de l’été 2021.  

Les auteurs, Olivier Demangel et Thomas Finkielkraut, sont parvenus à mettre en musique, avec force et émotion, une série organiquement internationale. Ils ont multiplié les points de vue sur ces derniers jours historiques de la prise de Kaboul par les talibans et son évacuation par les Occidentaux et les Afghans les plus en danger. Au cœur de cette histoire, une famille afghane que nous suivons tout au long de la série, mettant en lumière le tragique de la situation, le combat qu’il reste à mener pour les femmes afghanes, et les dilemmes diplomatiques occidentaux.

Manuel Alduy, Directeur du cinéma et des fictions jeunes adultes et internationales 

 

Le 15 août 2021, Fabienne Servan Schreiber, la présidente de Cinétévé, s’est trouvée engagée dans le sauvetage de plusieurs familles d’artistes afghans qui avaient exposé en France deux ans auparavant, et dont les vies étaient soudainement en danger absolu. Elle a participé en direct à la tentative d'exfiltration de ces familles, depuis la France, en liaison avec les plus hautes instances françaises et internationales, tentant de trouver des solutions.

L’obscurantisme se précipitait dans Kaboul prématurément... Ceux qui voulaient agir étaient réduits à une impuissance insupportable. De ce constat est née l’envie de témoigner par la fiction de cet épisode si singulier et de comment Kaboul s’est retrouvée, ces quinze jours d’août 2021, au centre du monde et le terrain d’un échec et d’un déclin programmés ...

Créer cette série nous est apparu comme une urgence. Mais pas n’importe quelle série : une série chorale et humaine qui suivrait le parcours d’une dizaine de personnages en proie à des choix et des dilemmes variés. Une série éminemment européenne qui présenterait les visions de divers protagonistes de ces événements qui ont marqué l’Afghanistan et le monde entier pendant cette période.

Fabienne Servan Schreiber, Charlotte Ortiz, Productrices de Cinétévé 
& Matthias Weber et Thibault Gast, Producteurs de 24 25 Films 


Depuis ses origines, l'Alliance européenne a cherché à produire des programmes qui inspirent, divertissent et traitent du monde qui nous entoure. Les événements qui se sont déroulés à Kaboul en août 2021 sont une illustration de l'escalade des conflits et des tensions actuelles. Cette fiction permettra au public de vivre cette catastrophe humaine et politique à travers un récit dramatique, au coeur de l'actualité. Notre ambition est d'offrir une perspective large, fidèle aux faits mais enrichie par la fiction, et nous sommes fiers de le faire en collaboration avec nos partenaires publics européens  .

Frank Seyberth, responsable de la coproduction ZDF, fiction internationale 

 

Kabul est un projet important et dramatique. Dans le cadre stratégique de l'Alliance européenne, nous avons développé une histoire qui remonte aux terribles jours de l'occupation de la capitale afghane par les talibans. Nous avons voulu la raconter à travers l'odyssée d'une famille qui cherche à s'en sortir et espère se retrouver. Kabul est un projet cohérent avec notre mission de service public placé sous le signe d'une proposition éditoriale toujours attentive au contemporain.

Maria Pia Ammirati, Directrice de RAI Fiction

 

Résumé :

Les Américains et leurs alliés de l'OTAN se sont engagés à quitter l'Afghanistan d'ici le 31 août. L’offensive des talibans progresse résolument vers la ville.

Alors que le personnel diplomatique et militaire français, italien, allemand et américain se prépare à partir, la famille Nazany est dans un état de déni face à la situation. Zahara, célèbre procureure, refuse de céder à la pression et se rend au tribunal. Sa fille, Amina, travaille toujours à l'hôpital, où il lui reste quelques mois de stage avant de devenir chirurgienne. Son fils, Fazal, attaché de camp pour le Colonel Omid de l'armée afghane, est posté à l’un des principaux points de sécurité de Kaboul, la redoutable route de Jalalabad. Seul leur père et le mari de Zahara, Baqir, lucide, les enjoint à fuir le plus rapidement possible.

Mais en quelques heures, Kaboul tombe aux mains des Talibans. Nous sommes le 15 août.

Alors que la population, paniquée, se précipite vers l'ambassade française — la seule restée ouverte — ou vers l'aéroport international, les services occidentaux tentent d'imposer de l’ordre dans le gigantesque chaos, pour sauver ce qui peut l'être.

Dispersés dans la ville, en proie à la panique et au chaos, les Nazany vont devoir lutter pour fuir, se retrouver... et survivre.

 

Casting international 
Jonathan Zaccaï (Mister Spade, Le Bureau des légendes), Thibault Evrard (La nuit du 12, Paris Police 1905), Olivier Rabourdin (Benedetta, Guyane), Jeanne Goursaud (Pax Massilia), Ludwig Blochberger (Commissaire Dupin), Gianmarco Saurino  (L'estate piu Calda), Valentina Cervi  (Medici, Jane Eyre), Vassilis Koukalani (Kandahar), Shervin Alenabi (Téhéran), Darina Al Joundi (The New Look, Athena)

Avec Eric Dane (Euphoria, Grey’s anatomy)

6 x 52 min

Réalisation 
Kasia Adamik 
Olga Chajdas 

Une série créée par 
Olivier Demangel
Thomas Finkielkraut


Ecrite par
Olivier Demangel
Thomas Finkielkraut 

avec la collaboration de
Joé Lavy

Production 
Cinétévé 
24 25 Films (Mediawan) 


Producteurs
Fabienne Servan Schreiber
Charlotte Ortiz
Thibault Gast
Matthias Weber


Avec Panache Productions (Belgique), 
La Compagnie Cinématographique (Belgique)
Blonde Productions (Grèce) 

En coproduction avec 
France Télévisions
ZDF


New8 :
ZDF
(Allemagne),
NPO (Pays Bas), 
VRT (Belgique), 
SVT (Suède), 
DR (Danemark), 
YLE (Finlande), 
RUV (Islande), 
NRK (Norvège)


et
Cosmote TV (Grèce)

En association avec RAI 

Avec le soutien du CNC et 
de la Procirep-Angoa et
du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique 
avec le soutien de Wallimage (La Wallonie).

Distribution internationale 
Mediawan Rights

Direction de la fiction internationale
de France Télévisions 
Manuel Alduy
Morad Koufane 
Nathalie Decoin

Sabine Safar-Barouh
Contact France Télévisions
Michael Morlon
Contact - Cinétévé
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2