Visuel Une journée pour la Terre
Événement

La mobilisation « Une journée pour la Terre » de France 2

Du dimanche 9 au jeudi 13 décembre 2018
France Télévisions est engagée de longue date autour de la question de l’environnement. Forte de cette conviction et de cette mission, France 2 propose, à l’occasion de la COP 24, une événementialisation très marquée de son antenne et de ses déclinaisons numériques, grâce à une série de programmes inédits et d’une journée spéciale le mardi 11 décembre, baptisée « Une journée pour la Terre ».

Les émissions de la chaîne voient la vie en « vert solidaire » et se mobilisent pour la planète, en privilégiant trois angles :

  • la protection de notre Terre,
  • la pédagogie autour des phénomènes météo hors normes et des enjeux climatiques,
  • les actions concrètes et les micro-initiatives que chacun peut mettre en œuvre pour faire bouger les choses.

Parce que nous sommes tous concernés… et tous, dans notre quotidien, une partie de la solution !

 

> Mardi 11 décembre 2018 : JOURNÉE SPÉCIALE « UNE JOURNÉE POUR LA TERRE »

 

AU CŒUR DES ÉLÉMENTS : LA TEMPÊTE à partir de 21.00
Présenté par Olivier Minne et Chloé Nabédian

Comment faire comprendre une météo hors normes et les enjeux climatiques qui captivent et frappent les Français ? En suivant le principe de l’escape game, c’est-à-dire en leur faisant vivre de l’intérieur les phénomènes, telle la tempête, sujet du premier numéro de ce programme novateur et événementiel. Dans une maison, Olivier Minne, accompagné d’une famille, est soumis toute une nuit à des effets spéciaux grandeur nature, fidèles à la réalité d’un épisode tempétueux.

Aux abords de la maison, dans un centre de commandement, Chloé Nabédian aux manettes et deux experts de terrain — un pompier spécialiste de la protection des populations et un expert des phénomènes orageux et tempétueux — décryptent en temps réel les phénomènes. Des reportages et des graphismes complètent ce dispositif inédit et spectaculaire.

 

Magazine
Réalisé par Sébastien Devaud
Une production Capa
Avec la participation de France Télévisions

 

Au coeur des éléments

 

 

INFRAROUGE : APRÈS DEMAIN à 23.15
Présenté par Marie Drucker 

Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain — plus d’un million de spectateurs et un césar —, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l'écologie et très sceptique sur la capacité des micro-initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

 

Documentaire – 52 min
Réalisé par Cyril Dion et Laure Noualhat
Une coproduction Yami 2 et Move Movie
Avec la participation de France Télévisions
Produit par Christophe Nick, avec Cyril Dion et Bruno Levy
En partenariat avec l'association Colibris

 

Après Demain - ©YAMI 2_2018

 

barre

 

Pour renforcer l’événementialisation de « Une journée pour la Terre », plusieurs programmes spécifiques seront proposés en amont, et ce, à partir du dimanche 9 décembre 2018.

 

> Dimanche 9 décembre

13h15 LE DIMANCHE

Dans le cadre de la série « Planète fragile », 13h15 le dimanche diffusera le 9 décembre un sujet sur la Barrière de corail en Nouvelle-Calédonie.

13h15 le dimanche

 

DEMAIN à 22.45

César 2016 du meilleur film documentaire. Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici à 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis, avec une équipe de quatre personnes, enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter.

 

Documentaire – 120 min
Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent
Écrit par Cyril Dion
Avec Mélanie Laurent, Jeremy Rifkin, Pierre Rabhi, Anthony D. Barnosky et Olivier De Schutter
Une coproduction Move Movie, France 2 Cinéma, Mars Films et Mely Productions

Affiche Demain

 

 

> Jeudi 13 décembre

ENVOYÉ SPÉCIAL à 21.00
Présenté par Élise Lucet

Grande soirée événementielle consacrée au glyphosate dans Envoyé Spécial.

Peut-on sortir du glyphosate ? Pourquoi interdire cet herbicide, considéré par de nombreux scientifiques comme dangereux pour la santé, est-il aussi long et difficile ?

Pour cette émission exceptionnelle, Élise Lucet va à la rencontre des citoyens sur le marché de Marly-le-Roi, en région parisienne, pour savoir ce qu’ils en pensent. Et elle leur propose de se prêter à une petite expérience…

 

... Le glyphotest d’Envoyé Spécial

L’herbicide, produit artificiel, est partout. Y compris dans notre corps. Pour s’en rendre compte, nous avons demandé à des citoyens, parents, enfants, mais aussi des personnalités comme Laure Manaudou, Julie Gayet, Jamel Debbouze, Lambert Wilson, Lilian Thuram, et beaucoup d’autres, de nous donner un échantillon d’urine. Nous les avons fait analyser par un laboratoire indépendant. Notre glyphotest est surprenant.
 

Glypho or not glypho ?
Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Olivier Gardette, Marielle Krouk

Vincent et Olivier sont tous les deux céréaliers, l’un dans l’Aisne, l’autre dans le Loiret. Ils ont entre 40 et 50 ans, ont repris chacun l’exploitation familiale. L’un est pro-glyphosate, l’autre 100 % bio. Ils ont accepté de participer à une expérience inédite : passer chacun quelques jours sur l’exploitation de l’autre. Vincent va faire épandre du glyphosate à Olivier, qui n’a pas touché à un pesticide depuis vingt-sept ans ! Olivier va tenter de convaincre Vincent qu’on peut se passer de l’herbicide et gagner sa vie. Les agriculteurs sont les premiers concernés : que veulent-ils faire du glyphosate ?

 

Interdiction : le vote impossible
Une enquête de Laura Aguirre de Carcer, Tristan Waleckx, Olivier Gardette, Marielle Krouk et Karim Annette

Pourquoi les députés n’ont-ils pas voté l’inscription dans la loi de l’interdiction du glyphosate, suscitant un tollé dans leurs circonscriptions ? Emmanuel Macron avait pourtant annoncé vouloir en sortir, mais les élus ont refusé de l’inscrire dans la loi. Pourquoi cette question cruciale a-t-elle été débattue en pleine nuit, dans un hémicycle presque vide ? Envoyé Spécial décrypte les coulisses de cette soirée du 28 mai à l’Assemblée nationale. Nous avons aussi demandé aux 577 députés pourquoi ils n’avaient pas pris part au vote et ce qu’ils décideraient aujourd’hui.
 

Monsanto, la fabrique du mensonge
Une enquête de Tristan Waleckx, Guillaume Beaufils et Mikael Bozo

Monsanto, la firme américaine qui a inventé et commercialisé le glyphosate, est dans le viseur de la justice. Des documents internes et confidentiels, les « Monsanto Papers », révèlent comment le géant industriel a créé le doute, prétendant que le glyphosate n’était pas dangereux et en faisant rédiger en secret par ses propres scientifiques des études soi-disant indépendantes. Des documents accablants qui ont convaincu les juges lors d’un procès retentissant aux États-Unis : celui de Dewayne Johnson, jardinier atteint d'un cancer, qui a fait condamner Monsanto à 289 millions de dollars ! Vous entendrez son témoignage en exclusivité.
 

Sri Lanka, un pays sans glyphosate 
Un reportage d’Élise Menand, Swanny Thiebaut, Cédric Baume et Marielle Krouk

Un seul pays aujourd’hui se passe complètement du glyphosate : le Sri Lanka, dans l’océan Indien. L’herbicide a longtemps été utilisé par ce gros producteur de riz et de thé. Mais, peu à peu, un mal étrange a empoisonné les riziculteurs, touchés aux reins. Le produit chimique était-il responsable ? Pas de preuve irréfutable. Mais, par précaution, le gouvernement a décidé en 2015 d’interdire le glyphosate, mesure radicale unique au monde. Comment, dans les campagnes, les rizières, les plantations, a-t-on appris à vivre sans glyphosate ?

 

Un magazine de la rédaction
Présenté par Élise Lucet
Rédaction en chef : Élise Lucet, Séverine Lebrun et Sébastien Vibert
Réalisé par Vincent Manniez

 

Envoyé spécial

 

barre

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2