Marine Le Pen
France 3 et France Culture proposent une double programmation sur la défaite en politique. Un documentaire télévisé côté France 3, une série de cinq grands entretiens côté France Culture. Cette synergie éditoriale inédite incarnée par la complémentarité des offres permet de prolonger l’enquête, tout en soulignant la spécificité de chacun des deux médias.

Sur France 3, à 23.40, un documentaire : Jours de défaite

Figure obligée de la démocratie, la défaite électorale ponctue le parcours de toute femme et de tout homme politique. 
Pour la première fois, une quinzaine de personnalités de premier plan nous racontent les coulisses de ces échecs, ces soirs de vote où tout s’arrête, à l'instant précis où vous espériez que tout commence.

Un sujet tabou et parfois honteux quand on redoute que le revers public vous stigmatise aux yeux des électeurs et parfois douloureux pour sa propre intimité. Pourtant, chacun reconnaît combien l’échec est riche d’enseignements. 
Au fil des entretiens, de souvenirs personnels en analyses plus globales, sur fond de photographies de Jean-Claude Coutausse, ces Jours de défaite éclairent la dimension humaine de l’engagement politique et nous rappellent le sens du vote.

 

Sur France Culture, à 20 heures, semaine spéciale « À voix nue »

Du lundi 30 avril au vendredi 4 mai

France Culture diffuse une semaine exceptionnelle d’entretiens menés par Cécile Amar et Marie-Laure Delorme dans la collection « À voix nue », du lundi 30 avril au vendredi 4 mai, de 20 heures à 20h30.

Christine Albanel, Gilles Boyer, Cécile Duflot, Olivier Faure et Manuel Valls ont accepté de dépasser l'un des puissants tabous de la vie politique et de confier, chacun durant une demi-heure, la manière dont ils ont vécu l’échec : déni, prise de conscience, accablement, sursaut, rebond… Quelles leçons politiques, et quelles leçons de vie en retenir ?

 Au programme :

Lundi – Manuel Valls, ancien Premier ministre, ministre de l’Intérieur de François Hollande, député-maire d’Évry. Il est aujourd’hui député, apparenté La République en marche.

Mardi – Christine Albanel, plume de Jacques Chirac et ex-ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy

Mercredi – Olivier Faure, conseiller parlementaire de Martine Aubry au ministère de l'Emploi, directeur de cabinet adjoint de François Hollande, premier secrétaire du PS, de 2000 à 2007, puis secrétaire général du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Il est député de Seine-et-Marne depuis 2012. Il vient d’être élu premier secrétaire du Parti Socialiste.

Jeudi – Cécile Duflotancienne secrétaire nationale des Verts puis d’EELV, ministre du Logement de François Hollande et députée de Paris. Elle a quitté la politique et vient de prendre la tête d'Oxfam France.

Vendredi – Gilles Boyer, ancien conseiller et directeur de campagne d’Alain Juppé lors de la primaire présidentielle des Républicains de 2016.

 

Réalisé par Grégory Magne

Produit par La Générale de production, Alexandre Hallier, 
avec la participation de France Télévisions, de France Culture
et de Public Sénat

Unité Documentaire : Emmanuel Migeot, Clémence Coppey

df942553-a8ab-4256-9e0c-4c953a0157c5

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3