Opéras, concerts, musiques bretonnes... du grand spectacle tout l'été sur France 3 Bretagne.
C'est l'iconoclaste et clivant « Don Juan » de David Bobée qui ouvre l'été culturel des antennes régionales de France 3, le 20 juillet. Un été qui se poursuit tambour battant jusqu'au 24 août avec des spectacles à découvrir tous les jeudis soir sur France 3 Bretagne et sur france.tv.
Sur France 3
> 20 juillet
À 0.15 : Dom Juan ou le festin de pierre
Dom Juan a séduit Elvire puis, son désir assouvi, l'abandonne pour courir de nouvelles aventures. Elvire le poursuit et lui demande des comptes, mais il s'en tire par une pirouette. Outragée, Elvire le menace de la malédiction céleste. Mais Dom Juan n'en a cure. Il compte sur son fidèle Sganarelle pour l'aider dans son entreprise : séduire toutes les femmes qui croisent sa route...
Avec : Laurent Lafitte, Stéphane Varupenne, Jennifer Decker, Alexandre Pavloff et Adrien Simion.
Production : La Comédie-Française / Camera Lucida Productions / France Télévisions. Durée > 150 min.
Sur France 3 Bretagne
> 27 juillet
À 0.45 : Molière par elle-même (Hi' ni eo Molière)
Spectacle de Nolwenn Korbell capté au festival de Cornouaille 2022.
Ecrite par Françoise Thirion, cette pièce a été traduite dans six langues et jouée plus de 5 000 fois à travers le monde. Nolwenn Korbell interprète la version bretonne. Elle entre dans la salle et disserte sur l'auteur classique le plus populaire de France : Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Le spectacle débute avec sérieux puis la comédienne se lève, danse et gesticule. Sa voix change comme si quelqu'un d'autre l'habitait et elle engage un curieux combat avec un homme qui en sait bien plus qu'elle sur Molière.
Réalisateur : Youenn Chapalain / Production : Lyo production / Durée : 1h10.
suivi de : Dock Session - Escale musicale
Pendant les Fêtes maritimes de Douarnenez 2022, le beat boxer El Maout est attiré par l'ancien bâtiment abandonné de la Criée et par les "voix" qu'il y entend. Il se met à l'explorer et nous fait découvrir des artistes aux styles très variés : de Komodrag and the Mounodor à Radio Tutti & Barilla Sisters en passant par Labess et Fleuves.
Réalisateur : Julien Cadilhac / Production : Tita.B productions / La criée / Les chaînes locales / France Télévisions. Durée : 43 min.
suivi de Dock Session - El maout Gutama
El Maout fait de la musique avec sa bouche, sa loop station et de nombreux autres instruments de récupération : planche à élastique, bouteille d'eau, robot mixer. Autant d'éléments qui font d'El Maout un personnage à l'identité sonore unique.
Réalisateur : Julien Cadilhac / Production :Tita.B productions / La criée / Les chaînes locales / France Télévisions. Durée : 9 min.
> 3 août
À 1.05 : Les enfants terribles
La metteuse en scène Phia Ménard revisite l'oeuvre de Jean Cocteau en transformant la chambre en bord de mer en chambre d'EPHAD et en remplaçant les jeux par des casques de réalité virtuelle. Les personnages principaux, Elisabeth et Paul, passent même de l'adolescence à un âge avancé. Un spectacle qui éveille nos sens et qui questionne notre rapport à la vieillesse grâce à une scénographie hypnotique !
Opéra chanté en français de Philip Glass. Captation réalisée par David Daurier. Production : Wahoo production / La co[opéra]tive / Opéra de Rennes / France Télévisions. Durée : 1h42.
suivi de : Dock Session - Fleuves
Session acoustique filmée dans le Paquebot, l'ancienne Criée de Douarnenez. Le trio emblématique Fleuves intègre la culture électronique ou les influences jazz / rock à la richesse culturelle bretonne pour créer une musique ouverte sur le monde et toujours liée à la danse. Le groupe impose un nouveau regard sur cette culture de transe, une expérience collective et festive.
Réalisateur : Julien Cadilhac / Production : Tita.B productions / La criée / Les chaînes locales / France Télévisions. Durée : 15 min.
> 10 août
À 0.20 : Concert de Gaëtan Roussel au Festival Interceltique de Lorient (2022)
Le concert de Gaëtan Roussel, intitulé Abers Road, était l'un des moments forts du Festival Interceltique de Lorient 2022 ! Le chanteur à l'énergie débordante faisait honneur à son dernier album Est-ce que tu sais. De nombreux artistes étaient également au rendez-vous : Dominique A, Yelle, Miossec, Nolwenn Leroy et Kevin Camus. Tous ont rejoint l'interprète de Louise Attaque sur scène pour interpréter un medley.
Réalisateur : Guillaume Klein / Production : Morgane production / France Télévisions / France Bleu. Durée : 1h59.
> 17 août
À 0.25 : Concert hommage à Yann-Fañch Kemener
Ce concert rend hommage à Yann-Fañch Kemener : une voix ancrée en Bretagne, un passeur de gwerziou, soniou, kan ha diskan qui venait de loin. En véritable ethnologue, le chanteur armoricain puisait dans le riche patrimoine de la musique bretonne transmise oralement. Un véritable poète qui reste aujourd'hui dans les mémoires de chacun.
Réalisateur : David Daurier / Production : Futur antérieur production / France Télévisions. Durée : 1h39.
suivi de : Dock Session - Radio Tutti et Barilla Sisters
Session acoustique filmée dans le Paquebot, l'ancienne Criée de Douarnenez. Radio Tutti et Barilla Sisters fusionnent tout autant dans leur énergie que dans leur passion. Ils souhaitent transmettre une transe commune avec leur public et offrent la possibilité de s'approprier les danses collectives, entre bal folk et fiesta débridée !
Réalisateur : Julien Cadilhac / Production : Tita.B productions / La criée / Les chaînes locales / France Télévisions. Durée : 16 min.
> 24 août
À 0.15 : Excalibur, le concert des 20 ans
14 août 2019 : près de 10 000 spectateurs se sont retrouvés au festival Motocultor à Saint-Nolff pour le concert événement célébrant les 20 ans de l'opéra rock Excalibur. Réunissant plus de 120 artistes, son créateur, l'auteur compositeur Alan Simon, offre une table ronde musicale en compagnie de groupes légendaires dont Supertramp, King Crimson, Fairport convention ou encore Jethro Tull.
Réalisateur : Alan Simon / Production : Babaïka production / Durée : 1h29 min.
suivi de: Dock Session - Labess
Pluriel, libre et vivant, Labess se nourrie des racines algériennes et du vaste voyage de l'artiste Nedjim Bouizzoul. Le groupe ouvre une voie musicale au-delà des frontières.
Réalisateur : Julien Cadilhac / Production : Tita.B productions / La criée / Les chaînes locales / France Télévisions. Durée : 20 min.
suivi de : Dock Session - Komodrag and The Mounodor
Les 7 membres du groupe Komodrag and the Mounodor nous amènent faire une virée entre rock progressif et heavy psychédélisme : deux batteries, des guitares fuzz, un Orgue Hammond et des amplis à lampes pour un concert 100% débordant !
Réalisateur : Julien Cadilhac / Production : Tita.B productions / La criée / Les chaînes locales / France Télévisions. Durée : 3 min.