Un concert événement porté par la chanteuse Régine Lapassion qui rend hommage aux grandes voix de la Soul Music. Sur scène, Céline Languedoc, Tony Chasseur, Maryloo, Coopen, Stefan Filey, Alex Corvo feront résonner les standards d'Aretha Franklin, James Brown, Marvin Gaye, Etta James, sans oublier Ottis Redding et Al Jarreau.
D'origine afro-américaine, la Soul Music puise ses racines dans les chants chrétiens gospel et ses influences dans le jazz, le blues, et le rythm and blues. La « musique noire » a conquis la jeunesse américaine et motivé sa volonté d'émancipation au cœur de l'Amérique puritaine des années 50 et 60, avant de conquérir la jeunesse du monde entier. Ce courant musical reste encore aujourd'hui le témoin des jours meilleurs à venir et de l'émancipation qu'elle vante pour les peuples opprimés. « A change is gonna come », écrivait Sam Cooke.
Bien que chahuté par l'avènement, dans les années 70, du rock et du disco et dans les années 90 par le rap qui impose auprès des jeunes sa loi avec sa rythmique métronomique, ses mélodies minimales et ses récits violents, la Soul Music demeure un symbole de lutte et reste le style musical de référence pour de nombreux artistes comme John Legend, Alicia Keys, Imany ou encore Ben l'Oncle Soul.
Capté à L'Encre (Guyane)
le 28 octobre 2022
Réalisation
Arnaud Legoff
Production
Beau Comme une Image
Avec la participation de
France Télévisions
Guyane La 1ère
91 min
2023