Usine de surgelés
« INFRAROUGE » PRÉSENTÉ PAR MARIE DRUCKER

Nourrir les hommes

Mardi 5 février à 23h20 suivi d'un débat à 00h10
Ils sont les acteurs de l’industrie agroalimentaire. Ouvriers d’abattoir ou cadres en marketing, ils ont connu le scandale. Dans ce film, ils témoignent pour la première fois, avec cette même question : comment nourrir les hommes ? Le documentaire « Nourrir les hommes » sera suivi d’un débat présenté par Marie Drucker, en présence de Gilles Fumey, professeur de géographie culturelle à la Sorbonne-Université et chercheur au laboratoire SIRICE (CNRS), et Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).

 

Séparation

 

RÉSUMÉ DU FILM 

Émilie est ouvrière à la chaîne dans une usine de surgelés.
David est directeur marketing chez le numéro un français du jambon.
Benjamin est éleveur de poules en cage.
Romain est tueur dans un abattoir.

Quatre visages, parmi les 500 000 qui, en France, travaillent chaque jour à nous nourrir.

Petites mains ou grands patrons, ces professionnels de l’alimentation se savent impopulaires. Vache folle, œufs contaminés, lait aux salmonelles : les scandales se sont succédé et la confiance s’est effritée.

Quel système demain, pour remplacer celui qui disparaît sous nos yeux ?

Comment garantir que manger sera sans risque ? Peut-être faudra-t-il accepter de payer plus cher. Car une chose est sûre : l’alimentation est l’affaire de tous.

 

Séparation

 

NOTE D'INTENTION D’OLIVIA MOKIEJEWSKI, RÉALISATRICE

Nous sommes tous inquiets de ce que nous mangeons. Et nous accusons, sans y voir très clair, ce système qui nous nourrit. J’ai voulu dans ce film me placer du côté de l’industrie, donner un visage à ces femmes et ces hommes qui sont les rouages de la machine.

Comment ont-ils vécu les scandales dont ils ont été les témoins souvent impuissants ? Comment réagissent-ils aux injonctions parfois contradictoires que nous, consommateurs, leur envoyons ? Comment faire pour produire mieux, s’il faut toujours produire plus et moins cher ?

Nourrir les hommes est une plongée sensible dans un univers malmené, où le cynisme et les bonnes intentions se mélangent. Un univers qui doit se réformer, s’il veut survivre.

 

Séparation

 

BIOGRAPHIE DES RÉALISATEURS 

Olivia Mokiejewski incarne depuis plusieurs années une approche mordante et informée de la défense de l’environnement à l’écran. Devant ou derrière la caméra, elle a signé des documentaires remarqués, traitant notamment des questions d’alimentation.

Philippe Lagnier a signé de nombreux films documentaires comme auteur et réalisateur. Bon connaisseur de la Russie, il a été reporter de guerre, mais s’est aussi illustré sur des thèmes de société. Il est depuis 2007 membre permanent de CAPA.

logo Infrarouge
 

FICHE TECHNIQUE

 

Un film écrit par
Olivia Mokiejewski

 


Réalisé par
Olivia Mokiejewski
et Philippe Lagnier

 


Produit par
Patrice Lorton

 


Production
CAPA

 


Avec la participation de
France Télévisions

 


Responsable de programmes France 2
Anne Roucan

 


Directrice de l'unité documentaires
et magazines culturels France 2

Catherine Alvaresse

 

 

 

Le documentaire est disponible en visionnage sur https://www.francetvpreview.fr/

 

 

CONTACT PRESSE

Stéphanie Lacroix
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2