Bleu Océan - Le doc n°1
Nouveauté

Bleu Océan

Le Doc n°1
Le programme de la mer - Inédit - Mercredi 10 octobre 2018 à 19h30 - Sur Polynésie la 1ère

Ce mercredi à 19h30, pour votre rendez-vous avec le programme de la mer de Polynésie la 1ère, place au 1er documentaire de la saison signé Mélissa Constantinovich.

"AGNÈS UN COMBAT POUR LES BALEINES"

Réalisé par Mélissa Constantinovitch.


Chaque année pendant l'été austral, de juillet à octobre, après un périple de près de 7 000 km depuis les eaux polaires de l'Antarctique, les baleines à bosse reviennent en Polynésie française pour se reproduire et mettre au monde leurs baleineaux dans le plus grand sanctuaire de la planète.
Couvrant une surface océanique aussi vaste que l'Europe, ce lieu de biodiversité unique au monde est aussi le lieu privilégié de rencontre entre les hommes et les baleines. Le « whale watching », activité éco-touristique, permet aux passionnés d'observer les mammifères marins dans leur milieu naturel selon certaines règles d'approche, afin d'éviter de troubler un équilibre qui demeure très fragile. Après une chasse massive aux XIXe et XXe siècle, l'espèce reste menacée de disparition. Dans le Pacifique sud, les scientifiques estiment qu'il subsiste entre 3500 et 5000 spécimens, soit moins de 1% de la population d'origine.
Agnès Benet est une scientifique. Docteur en biologie marine installée à Tahiti depuis 17 ans, elle étudie les effets du changement climatique et des pressions anthropiques sur les écosystèmes naturels. Fondatrice de l'association Mata Tohora, vouée à la protection des baleines à bosse, elle tente de percer les mystères de leur chant et mène de nombreuses campagnes de sensibilisation. Derrière l'attitude cartésienne de la femme de science, nous découvrons le combat d'une passionnée dévouée à la protection des mammifères marins. Agnès nous emmène à Rurutu, dans l'archipel des Australes, à la rencontre de Tevai, pêcheur, whale watcher et référent de l'association en cas d'échouage. Alors qu'ils effectuent le bilan de la saison sur cette île au passé culturel très riche, Agnès découvre la piste des anciens chasseurs de baleines...

 

association mata tohora

 

Barre-separatrice

Mélissa Constantinovitch, réalisatrice

Melissa Constantinovitch


Passionnée par les thématiques liées à l'Histoire, au patrimoine, à l'Art et à la Mémoire, Mélissa collabore depuis 15 ans comme auteur et chef monteuse à la conception de nombreux documentaires-fictions TV internationaux (Le Paradis de Malik, Movimento, Les Rois de France, Joan of Arc, etc...), films publicitaires et corporate (DXO, Van Cleef & Arpels, American Vintage, EDF,...), émissions culturelles (Parcours de Femmes, Interlignes) et restauration de films patrimoniaux (Charlie Chaplin, Harold Lloyd, D. W. Griffith). En parallèle, Mélissa assure la direction éditoriale de plusieurs collections de livres, la dernière en date traitant de l'histoire de la musique occidentale pour Universal Polygram et Deutsche Grammophon.

BLEU OCÉAN - LE DOC.

10 X 26 MINUTES

Présentée par Laurence Pourtau
Production : Les Films du Pacifique Tahiti et Mérapi productions
Coproduction : Polynésie la 1ère
Avec le soutien de la Direction des Ressources Marines et Minières (DRMM)