Portrait de Cécile Bois pour Candice Renoir

Candice Renoir

Saison 4
Série - Vendredi 7 juillet 2017 à 20.55

En saison 4, Candice Renoir broyait du noir. Rien n’allait plus pour la célèbre commandant dont on moquait les méthodes et le comportement. Si les épisodes étaient sombres, l’audience, elle, était au plus haut. Preuve de l’attachement des téléspectateurs pour cette série : la saison 5, diffusée au printemps 2017, a battu les scores historiques de la saison précédente.

Les téléspectateurs ont l'occasion de revoir les deux derniers épisodes de la saison 4, dont les fans savent combien ils ont marqué la suite des aventures professionnelles et personnelles du commandant Renoir. 
À cette époque, Candice n'était plus dans les petits papiers de ses supérieurs. Ses méthodes, moquées en public, lui avaient valu d'être « placardisée » par le substitut de la république. À tel point que Candice n'avait pas hésité à se mettre au diapason de son homologue de la PJ, le commandant Sylvie Leclerc, dont on vantait le professionnalisme et la droiture. Exit le rose, le blond de ses cheveux ou encore les « candiceries ». Une attitude qui avait forcément ses limites puisque Candice n’était pas Sylvie, et réciproquement. Leur collaboration en dents de scie allait prendre un autre tournant après la nomination de Sylvie Leclerc au poste de commissaire, plaçant cette dernière au-dessus du commandant Renoir.

Cécile Bois résume : « Pour la première fois en quatre saisons, tout ce qui fait que Candice est Candice – son originalité, sa singularité, son côté si rose, si décalé, si drôle –, lui est reproché. Dès lors, elle va tout faire pour tenter de devenir une flic comme les autres. »

Dans sa vie privée, rien n'allait plus non plus. Sa liaison non assumée avec Antoine avait poussé ce dernier à accepter, pour un temps, un poste à la PJ. Elle ne savait plus quelle attitude adopter vis-à-vis de Canovas, dont elle connaissait l'attachement pour ses enfants et l'amour qu'il ressentait pour elle... 

Une saison définitivement haute en noirceur, qui a permis d'offrir une suite beaucoup plus colorée – et faussement plus légère aussi –, à laquelle les téléspectateurs ont totalement adhéré puisqu'elle a été suivie en moyenne consolidée par 5,4 millions de téléspectateurs (21,3 % de PdA). 

C.R.

Directrice de collection et productrice artistique : Solen Roy-Pagenault
Créé par Robin Barataud, Brigitte Peskine et Solen Roy-Pagenault
D’après un concept de Robin Barataud, Jean Reynard et Brigitte Peskine
Directeur littéraire : Ivan Piettre
Produit par Boxeur de Lune
Producteur artistique associé : Ghislain Achard / Couleurs Productions
Avec la participation de France Télévisions
Avec Cécile BoisRaphaël LengletGaya VerneuilAli MarhyarDelphine RichStéphane Blancafort, Nathalie Boutefeu, Lilly-Fleur Pointeaux, Clara AntoonsÉtienne Martinelli, Paul et Alexandre Ruscher.

C’est dans le malheur qu’on reconnaît ses amis
Réalisé par Olivier Barma. Scénario d’Éric Eider et Ivan Piettre. Avec Isabelle Candelier et Philippe Hérisson.
Un cadavre est découvert dans le coffre d'une voiture abandonnée. Aline, la responsable de l'IJ, prend soin de dissimuler un des indices de la scène de crime... Un face-à-face entre cette dernière et Candice fait ressurgir les violences des années 80 et interroge le groupe sur le droit à l'oubli et au « pardon des offenses ». Candice oblige, ce sera quand même la preuve par une crotte de chien ! Côté privé, entre Candice et Jennifer, le cœur d'Antoine chavire. Un choix est-il nécessaire ? Un bon choix existe-t-il ?

Œil pour œil, et le monde deviendra aveugle (Ghandi)
Réalisé par Olivier Barma. Scénario d’Olivier Laneurie. Dialogues d’Olivier Laneurie et Ivan Piettre.
Un psychiatre vient signaler le futur meurtre d'un des membres du groupe Renoir. Une plaisanterie ? Non. Plus certainement une vengeance enfouie, une vieille affaire qui rejaillit, mais laquelle ? Le commandant Canovas s'éloigne, et Antoine rejoint Jennifer. Candice restera-t-elle seule et en danger ?

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2