Gayulaz
Musique en juin

Journée spéciale Fête de la musique

Musique - Jeudi 21 juin 2018 - Sur NC la 1ère

Toute la journée du 21 juin, NC la 1ère vous emmène découvrir les musiques du monde à travers des documentaires, concert, interviews, duos et autres surprises avec en point d’orgue le concert 100% local de trois artistes depuis l’Arène du Sud.
En matinée, dès 8h45, la chaîne vous propose deux magazines : « danse, petit chef danse » suivi de « la Nouvelle-Orléans : Street Jazz et Dirty Rap » et du documentaire « les années Funk ».
Dans l’après-midi à 14h45, le concert inédit de « Kalash au Zénith », tête d’affiche des Francofolies de Nouvelle-Calédonie 2018. A 17h00, balade en outre-mer avec la rencontre des artistes ultramarins dont le groupe I NU (prix révélation et Folk mélanésien des flèches de la musique 2018) depuis les jardins du ministère de l’Outre-mer.
Dès 20h00, rendez-vous avec Ingrid Aucher, Gayulaz et Hyarison sur la grande scène de l’Arène du Sud.

Danse, petit chef danse
Jeudi 21 juin à 8h45
Durée : 55 minutes
 

Siman Wenethen est un jeune artiste calédonien. À la fois danseur, comédien et slameur, il rêve de faire partager ses passions, dans un pays où les traditions coutumières sont toujours très présentes.

Originaire de l'île de Lifou, Siman passe la majorité de son temps à Nouméa. Il est chorégraphe et n’hésite pas à mélanger dans ses créations les danses traditionnelles kanakes et le hip-hop. Et comme la majorité des jeunes Kanaks, aujourd’hui, Siman est tiraillé entre cette envie d’émancipation, de modernité et son attachement à la coutume de son pays. Que ce soit par la danse, le théâtre ou le slam, le jeune artiste cherche à transmettre les valeurs de la coutume pour montrer aux jeunes de son pays qu’une réappropriation de leur culture est possible. Siman est un artiste mais pas seulement. Au sein de sa tribu de Lifou, il assume des responsabilités dans la chefferie, dans la continuité de son père. Fils d’un petit chef, Siman devrait succéder à son père malade. En a-t-il vraiment envie ?

Deviendra-t-il à son tour « petit chef » de sa tribu ? Acceptera-t-il de quitter la vie et les passions qui sont les siennes à Nouméa ? À la veille d’un référendum et d'un tournant majeur de la vie institutionnelle calédonienne, la jeunesse kanake s’interroge...

 

Barre-separatrice

 

La Nouvelle-Orléans : Street Jazz et Dirty Rap
Jeudi 21 juin à 9h40

Durée : 52 minutes

Scène artistique de la Nouvelle-Orléans qui n'a plus à faire ses preuves, NOLA, a su créer une musique, un style architectural et un carnaval qui sont la preuve de sa force de caractère. Une cité envoûtée et envoûtante, qui, se situant en dessous du niveau de la mer, n'a pas pu résister face à la puissance exceptionnelle de l'ouragan Katrina. Dans la mémoire collective, 2005 reste l'année zéro, celle qui a tout dévasté, tout remis en cause. À travers la vie et le parcours de Trombone Shorty, Rusty Lazer et Kevin Harris du Dirty Dozen Brass Band, trois musiciens et artistes de générations et d'univers différents, nous allons découvrir l'éclectisme, le métissage et la complexité de cette ville parfois douce mais aussi parfois provocante. Du Jazz mais aussi du Funk, du Hip-Hop dirty south, de la Bounce, autant de styles qui puisent dans l'âme même de la ville,  véritable source d'inspiration.

 

Barre-separatrice


Les années Funk
Samedi 16 juin à 10h35
Durée : 1h25

26 décembre 2006, les radios annoncent la mort d'un artiste que l'on croyait éternel : James BROWN. 
Immédiatement et dans le monde entier, tous rendent hommage à celui qu'on et qui s'était baptisé le Père de la Soul et du Funk.  
Le funk est là pour faire danser et suer dans la bonne humeur mais aussi pour la lutte importante des Afro-Américains pour avoir les mêmes droits civiques que les blancs. 
    4 parties dans ce documentaire :  
    - Les origines du Funk 
    - James Brown 
    - Le Funk dans tous ses états 
    - Les héritiers du Funk 
 

Rendez-vous le jeudi 21 juin à 14h45 avec Kalash sur la NC la 1ère ! 2 heures à vivre intensément, captées dans l'ambiance surchauffée de son dernier concert  au Zénith de Paris en décembre 2017.

Kalash est un artiste complet, capable de jouer avec toutes les sonorités caribéennes pour les transformer en véritables hymnes reggae dancehall. En quelques années, il a conquis toute la Martinique et les Antilles avec des textes festifs et réalistes qui décrivent à la perfection le quotidien de ses terres. L’incontournable nouveau roi du reggae-dancehall, le petit prince des Antilles, a commencé une tournée qui affiche complet partout en métropole et en Outre-mer avec une escale au Zénith de Paris.

« Le Général KLH » avait vu les choses en grand. Une scène personnalisée, un filtre sur le réseau social Snapchat à destination de ses fans, des danseurs survitaminés, une mise en scène explosive et une prestation énergique pour une interprétation de ses tubes à la hauteur de son talent. Une formule qui a embrasé le Zénith de Paris.

Sur les réseaux sociaux, les fans ont rivalisé de qualificatifs élogieux pour témoigner du caractère explosif du concert, qui affichait complet. « Incroyable », « magique », « énorme », « monumental », la liste est longue… Une chose est sûre, ils ont été conquis !

Jeudi 21 juin à 17h00
Les calédoniens sont invités à (re)découvrir le meilleur des mélodies, voix et rythmes, ultramarins entre tradition et modernité. Les artistes se produiront dans le cadre unique d’une scène dressée pour l’occasion, dans le parc de l’hôtel de Montmorin au Ministère des Outre-mer

Esy Kennenga - Martinique 
I NU - Nouvelle Calédonie 
Théo et Ken Carlter - Polynésie française 
Swé - Guadeloupe 
Valérie Louri - Martinique 
Leila Negrau - La Réunion 
Rony Théophile - Guadeloupe 
Chris Combette - Guyane

Jeudi 21 juin à 20h00 sur les trois antennes : TV, radio, internet
 

 

Arène du Sud

Rendez-vous depuis l'Arène du Sud, pour une programmation 100% locale :

20h00 : Kass Pa
Durée : 20 minutes

Les joyeux lurons de KASS PA sont de retour pour mettre du piment sous nos draps et ils vont se charger de nous le faire savoir !
Et cette fois ci la bande de Hienghène a fait très fort. En effet les compositions de Stanley et Ludo ont été mis en musique et arrangées par DJ Liamz aux Iles Salomons, celui-là même qui est derrière tous les hits de là bas.
Les 3 acolytes on encore peaufiné leur style et même si certains sujets traitéS dans les chansons sont plutôt sérieux, cela est toujours dit avec humour.
Et si on disait que Kass Pa c’est une peu nos Madness à nous !


20h20: Ingrid AUCHER (prix rn’b Pop roc Flèches de la musique 2018) 
Durée : 30 minutes

C’est dans un registre Rn’b funky groove qu’Ingrid Aucher évolue aujourd’hui avec la sortie de son dernier album «  Aurè ko te djanire » primé au Flèches de la musique 2018.
Née d’une mère kanak et d’un père calédonien Ingrid chante depuis toute petite au côté de plusieurs groupes locaux. Ce n’est qu’à la fin des années 1990 qu’elle commence à chanter dans un groupe qui fait des reprises. Le groupe se nomme TABOU et se produit sur la scène Wallisienne. Ce sont ses débuts en formation musicale. Entre 2000 et 2005 elle chante sur scène auprès de nombreux artistes locaux tels que Gulaan, Josephine. Puis dans sa propre formation participe aux premières partie de nombreux festivals locaux. Aujourd’hui deux fois invitée sur l’évènement Fâmes croisées, elle continue de faire vibrer les scènes locales.

 

Barre-separatrice


20h50: Nayrouz 
Durée : 30 minutes

 

Nayrouz – verlan arrangé des Roses d’Oriane, surnom de la tribu de Xotr sur l’île de Lifou – est un groupe rare dans le paysage du kaneka. Rare et distingué car il est composé de neuf chanteuses qui laissent à chacun de leur passage, une sensation de légèreté (comme un parfum de fleur !) et l’envie d’aller flâner sous le soleil d’une fin de journée… Avec Passagères, leur troisième album depuis leur arrivée sur le devant de la scène en 2011, les artistes perpétuent la tradition des harmonies vocales apprises à l’Ecole du Dimanche et héritées des taperas, chants religieux qui ont bercé leur enfance. Femmes de leur temps, elles y glissent quelques influences zouk et soul qui habillent le kaneka des grands frères dont elles s’inspirent, dignes héritières du groupe de Mikes des années 1970 et plus récemment d’Oriatal.

 

Barre-separatrice



21h20: Hyarison (prix du public Flèches de la musique 2018)
Durée : 40 minutes 


La formation originaire de Hyehen mené par Ritchy Bouanou, auteur compositeur. La musique de Hyarison reste des couleurs musicales traditionnelles, océaniennes et internationales. Son dernier album est un livre d'or personnel.

L'album « QUI » paru en février 2017 a reçu le prix du PUBLIC aux Flèches de la Musique 2018
 

Le groupe Vocal continue de créer du lien

Jeudi 21 juin à 22h00

Après "la rencontre des Mondes", le groupe Vocal propose un autre spectacle musical : "D'1 rive à l'EAU-tre"

Pour le groupe VOCAL, le chant polyphonique est un vecteur culturel qui permet d'encourager la découverte, la diffusion, l’innovation, au rapprochement, à l’apprentissage de la Musique comme
un lien social privilégié.
Le Groupe cherche, au travers de chacune de ses productions, à créer de nouveaux univers, des rencontres inhabituelles, à enfreindre les habitudes artistiques et culturelles, et ce, dans une vision citoyenne du pays.
L'appropriation  originale du patrimoine oral calédonien en 16 langues, dans "la rencontre des Mondes" qui a conduit le Groupe en 2015/2016 dans les 3 provinces pour 24 représentations dont une à Paris à la Maison de la Radio, devait se poursuivre par un autre volet.

Barre-separatrice

Le synopsis
C’est l’histoire d’un dialogue du corps et de la voix, entre le chorégraphe d’un crew et un chef de chœur.
Tous deux emmènent leurs groupes dans un échange entre deux aires, Sud et Nord de Nouméa, et une alliance improbable entre deux ères : le baroque (style musical ancien) et le hip hop (mouvement de danse actuel).
Danse, musique et chant polyphonique racontent l’histoire de leurs arts :
côté cour, l’île du souffle ancien ; côté jardin, l’île du mouvement contemporain.
En réussissant à passer d’une rive à l’autre les groupes vont faire vivre ensemble le dialogue, la fraternité et la cohésion.
De « La rencontre des Mondes » est née une harmonie possible entre deux rives, et au milieu, de l’EAU dans tous ses états...
Voix de la vie, du mouvement, support des relations dans les archipels du Pacifique Sud, musique du corps et de l’esprit, véhicule éternel des paroles d’îles...liens sacrés partagés par les océaniens.

Un spectacle vivant

Imaginé en 3 tableaux, ceux-ci vont se succéder.
Séparés, réunis progressivement puis baignés de la même eau qui, véhicule de la vie permet d'accompagner les femmes et les hommes "d'1 rive à l'EAU-tre", les protagonistes de l'histoire vont cheminer à s'ignorer, puis s'écouter puis s'entendre !
Déconnectés de la frise chronologique de l'histoire mais bien ancrés dans le siècle et demi de l'époque baroque, 12 morceaux de difficultés diverses, de grands compositeurs seront interprétés à 4 ou 6 voix polyphoniques, tandis que presqu'autant de chorégraphies d'art de rue seront réalisées.
Ces chants sont ceux de la période baroque des 17ieme / mi 18ieme siècle et seront chantés en latin, Italien, allemand, français, anglais, quechua, et une langue vernaculaire kanak : extraits ou harmonisation d'opéra, d'oratorio, d'œuvres religieuses, de chant de procession.
Les chorégraphies présenteront 4 styles ( locking. danse all, break et new style - danse debout ) et sont toutes des créations inspirées à la fois par le Hip Hop traditionnel et Calédonien, et les rythmiques offertes par le répertoire vocal. L'accompagnement instrumental sera amené à être repris, arrangé et même "dérangé"par l'intervention du DJ surtout au dernier tableau qui verra s'adjoindre à l'ensemble instrumental à cordes, des percussions Kanak.
Ces morceaux sont plus ou moins connus.
L'émotion et le recueillement du tableau 1 cédera progressivement la place à des morceaux plus rythmés qui permettront au tableau 2 la confrontation des styles artistiques, et une fusion qui donnera aussi lieu, au tableau 3 à une présence sur scène de percussions kanak.
Les deux groupes évolueront d'abord chacun sur leur île respective, celle du souffle ancien et celle du mouvement contemporain, que bien plus d'une chute ne sépare.
Puis la distance va s'abolir par la curiosité, la confrontation, le toisement. Des mises en scènes dans laquelle l'eau-rivière ( salée ou pas !) s'immiscera et des Battle de quatuors Vocaux et BBoys, permettront les rencontres.
Enfin, tentés de construire ce pont immatériel et de faire s'harmoniser les grands airs et les rythmes, trouveront au gré de l'association savante de sonorités océaniennes, un métissage audacieux avec figures et enchaînements acrobatiques.