CONFRONTATIONS
INVESTIGATIÔNS

Spéciale Nouvelle-Calédonie

Série documentaire - MARDI 30 OCTOBRE 2018 A 20:00 - Sur Martinique la 1ère

Pleins phares sur la Nouvelle-Calédonie dans le magazine présenté par Nella Bipat. Pourquoi, malgré d’innombrables atouts, les touristes boudent-ils cette destination ? Enquête sur l’archipel, au moment où celui-ci est à un tournant de son histoire…

Confrontations : Nouvelle-Calédonie recherche touristes désespérément

Mer, coraux, forêt, une faune et une flore sans pareil, une culture riche et variée...une île de rêve et pourtant ! La Nouvelle-Calédonie n'attire pas les touristes. Depuis des décennies, la fréquentation de l'archipel stagne autour de 100 000 visiteurs par an. C'est peu, si l'on compare ce chiffre aux autres îles du Pacifique. Pourquoi une telle désaffection pour ce territoire sans pareil ? Cherté de la vie, coût très élevé de l'aérien, prestations laissant souvent à désirer...

Un air de paradis : Nouvelle-Calédonie

Avec son magnifique lagon classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, sa barrière de corail, ses plages de sable fin et sa végétation luxuriante, la Nouvelle-Calédonie possède d'innombrables atouts...Véritable joyau aux paysages paradisiaques et à la faune endémique, la Nouvelle-Calédonie possède incontestablement d’innombrables atouts. Outre son cadre idyllique, cet archipel du bout du monde recèle dans son sous-sol une autre richesse de taille : l’un des plus importants gisements de nickel de la planète.

Ce qui ne va pas sans conséquences sur le mode de vie des autochtones. Aujourd'hui, l’industrie du nickel fait vivre une grande partie de la population, mais son exploitation soulève des problèmes environnementaux non négligeables.

Série documentaire

Nouvelle-Calédonie recherche touristes désespérément

Réalisation Sandra Rude
Production Memento Easy Compagny
Durée 52 min
2016

Un air de paradis : Nouvelle-Calédonie

Auteurs-réalisateurs Thomas Delorme et Patrick Dedole
Production Memento, France Télévisions avec la participation de Planète CI et Planète A&E
Durée 52 min
2014