logo littoral
LITTORAL

le magazine des gens de mer

"Mille morceaux de rivage" et "Didine du Tréport"
dimanche 06 mars à 12h55 - Sur France 3 Normandie

Deux documentaires : "Mille morceaux de rivage" de Bernadette Bourvon et "Didine du Tréport" de Christophe Rey

Mille morceaux de rivage Réalisation Bernadette Bourvon


On connait depuis toujours la fascination que la mer exerce sur les peintres. Pour l’Argentin Ricardo Cavallo, ce n'est pas tant la mer qui l'inspire, mais les rochers qui la bordent, et plus précisément ceux de Saint Jean du doigt, dans la baie de Morlaix, Finistère nord. Ricardo ne peint pas dans la chaleur de son atelier, mais toujours sur le motif, empruntant des chemins escarpés sous des ciels souvent agités. Ricardo est né à Buenos Aires, mais il n'est pas à St Jean du doigt en villégiature. Il habite sur la place et sa porte est ouverte à tous ceux qui veulent apprendre à dessiner. Plusieurs fois par semaine, il ouvre son atelier aux enfants et aux adultes, pour partager son savoir-faire, et son immense connaissance de la peinture. 
Fasciné par les rochers sombres du bord de mer, il ne cesse de les peindre, et depuis, suscite des vocations et de solides amitiés.

Didine du Tréport Réalisation Christophe Rey


Si au Tréport tout le monde connaît Didine la poissonnière, c’est bien sûr parce qu’elle en a arpenté les rues pendant des années derrière sa charrette à bras ; mais c’est surtout parce que c’est une femme sensible, généreuse, qui chante, et qui porte en elle une grande émotion.
« Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors. »
Ces paroles, Enrico Macias aurait pu les écrire pour Didine, la dame de la poissonnerie municipale du Tréport, la dernière de la région. Mais outre sa bonne humeur, Didine a un autre talent qui aurait pu l’emmener vers une autre carrière… Celle du music hall, tant elle excelle à faire partager l’émotion dans ses chansons.