Matteo Renzi en conférence de presse après l’échec du référendum constitutionnel du 4 décembre
Les Carnets de Mediterraneo

Situation politique et économique en Italie

Présentés par Thierry Pardi
Magazine - Inédit, 52 minutes - Mardi 20 juin à 20h35 - Sur France 3 Corse ViaStella

Vainqueur avec plus de 70 % des suffrages de la primaire du Parti Démocrate (PD), l’enfant prodige de la politique transalpine est de retour. Matteo Renzi a récupéré dimanche 30 avril son poste de chef de file du centre gauche, qu’il avait abandonné après l’échec du référendum constitutionnel du 4 décembre.

Grand supporter d’Emmanuel Macron, au point d’avoir fait breveter le nom "In Cammino" (En marche !) dès le mois de février, il joue la carte du « Nous », de l’union de « la communauté de femmes et d’hommes qui croient en l’Italie ».
Reconquête du pouvoir par Matteo Renzi
Le nouveau secrétaire national du Parti Démocrate devra démontrer en juin qu’il a bel et bien réussi son retour à l’occasion d’élections municipales partielles, notamment à Palerme, Gênes et L’Aquila. S’il sort vainqueur, il pourrait alors accélérer une nouvelle fois le calendrier politique, en poussant le gouvernement du démocrate Paolo Gentiloni à la démission pour obtenir des législatives anticipées à l’automne. C’est-à-dire avant l’adoption, d’ici la fin de l’année, de probables mesures d’austérité.

Pour évoquer ce retour de Matteo Renzi et plus généralement pour analyser la situation politique et économique de l’Italie, Thierry Pardi reçoit Paolo Modugno, professeur à Sciences-Po Paris.

Les Carnets de Mediterraneo

A revoir mercredi 21 juin à 00h15
Samedi 24 juin à 15h05

Ou en replay sur corse.france3.fr 
dans la page dédiée à nos magazines

L'émission
Économie, politique, culture, environnement...
Les défis sont nombreux pour les pays méditerranéens confrontés à des situations post-révolutionnaires très tendues et à une crise économique aïgue mais aussi à des évolutions considérables sur le plan environnemental.
En compagnie d'invités, Thierry Pardi analyse des réalités complexes et contrastées de cette zone du monde, qui est le carrefour de riches civilisations et le berceau des trois grandes religions monothéistes.

modes de réception
Cartouche