Pour clôturer son été culturel, France 3 Bretagne vous offre un des opéras les plus joués et appréciés à travers le monde : Madame Butterfly. Cet opéra tragique qui se déroule au pays du soleil levant a été enregistré à Rennes en juin dernier lors de l'opération Opéra sur écran(s).
Composé en 1904, Madame Butterfly succède aux élans dramatiques du précédent opéra de Puccini, Tosca (1900). S’emparant de l’opéra de Puccini, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil en bouleversent les codes pour mieux explorer l’incompréhension culturelle entre le Japon et l’Occident. La production du Maggio Musicale Fiorantino signée de Fabio Ceresa, à l’esthétique japonisante, en souligne toute l'élégance.
L'histoire
La terrible histoire d’amour se déroule au Japon, pays de tous les fantasmes du début du XXe siècle. Jeune geisha, Cio Cio San est séduite puis abandonnée par un officier américain indifférent. Alors qu’elle rêve de son retour, Pinkerton effectivement revient, mais avec sa nouvelle femme et pour récupérer son enfant. Cette histoire d’amour contrariée illustre aussi le choc de culture entre deux civilisations au début du XXe siècle, une question d’altérité qui trouve un écho particulièrement fort aujourd’hui.
MADAME BUTTERFLY
Une tragédie japonaise en trois actes (1904) de Giacomo Puccini
Opéra chanté en Italien surtitré
Direction musicale
Rudolf Piehlmayer
Mise en scène
Fabio Ceresa
Captation réalisée par Jean-Pierre Loisil
à Rennes en juin 2022 dans le cadre d'Opéra sur écran(s)
Une coproduction Cinétévé / France Télévisions / Opéra de Rennes / Angers Nantes Opéra et Radio France
avec la participation de TVR / Tébéo / Tébésud / Le Mans télévision / TV Tours-Val de Loire / TV Vendée / La région Bretagne / La région des Pays de la Loire / La Fondation Orange / La Caisse d’Epargne Bretagne Pays-de-Loire
avec le concours du CNC et de l'Image animée
Durée : 2h45
Madame Butterfly © Martin Argyroglo Angers Nantes Opéra
Egalement diffusé sur France 3 Pays de la Loire
A voir et revoir sur :