Histoire d’une famille corse, de la fin du XIXème siècle à la fin de la Première Guerre mondiale dans le documentaire "La chambre obscure" de Marie-Pierre Valli, vendredi 16 mars à 20h35 sur ViaStella
Histoire d'une famille corse de la fin du 19e siècle à la fin de la Première Guerre mondiale

La chambre obscure

Un documentaire de la collection Ghjenti réalisé par Marie-Pierre Valli
Documentaire - 90 minutes - Vendredi 16 mars à 20h35 - Sur France 3 Corse ViaStella

La réalisatrice, en interrogeant ses photos de famille, raconte l'histoire d’une famille corse, de la fin du XIXème siècle à la fin de la Première Guerre mondiale, dessinant une histoire de la photographie dans ce "temps court". 

C’est une pièce aujourd’hui délaissée par la vie, une pièce parcourue par les murmures de ceux qui ont disparu, de ceux qui n’y vivent plus. 
« A camara oscura », ma chambre obscure.
C’est ici que se sont imprimées dans la lumière des mots, indélébiles, les premières images d’une guerre qui ne devait cesser, dès lors, de m’habiter, une histoire où les personnages d’une même famille, ma famille, mêlent leur vie, dans un temps tragique.
Etienne, Maria-Cicchina, Joseph, Hélène, les quatre personnages principaux, deux hommes, deux femmes, deux couples dont l’existence est à jamais bouleversée par le premier conflit mondial.
Raconter cette histoire en tentant d’en réunir les fragments du début du XXème siècle, pendant la guerre et jusqu’en 1919 voire 1921, à la venue de Clémenceau à Olivese, lieu matrice, lorsque l’héritière de cette histoire, Angèle, ma grand-mère, petite fille alors, remet au « Père la Victoire » un bouquet de fleurs.
Raconter cette histoire avec les nombreuses photos de cette famille, avant guerre, pendant la guerre.
Raconter cette histoire et aussi, en filigrane, l’histoire de la photographie, dans ce temps court, photographies de professionnels, photographies d’amateurs, surtout pendant la guerre.
Réaliser le portrait d’une famille dans la guerre, mais aussi le portrait d’une société corse dont on parle peu, celle d’une famille de la classe moyenne, intermédiaire entre "sgiò è pastori" (bourgeois et bergers), qui connaît une petite ascension sociale par la carrière militaire, lorsque tous les fils entrent dans le même régiment d’artillerie.

LabelUne production France 3 Corse ViaStella, dotée du label "centenaire", décerné par le comité de labellisation de la "Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale".

Chambre


A voir : extrait en vidéo, présentation de la famille de la réalisatrice, et un diaporama issu des clichés du documentaire

Magazine-documentaire en langue corse

En multipliant les sujets, Ghjenti s’attache à restituer toute la diversité de la communauté corse,
les questions qu’elle se pose mais aussi les réponses qu’elle tente d’y apporter.

A voir le vendredi à 20h35 et en multi-diffusion : 
Lundi 19 mars à 14h05
Mercredi 28 mars à 22h45
Dimanche 1er avril à 16h10

et en replay sur notre page magazine :

L’équipe du magazine :
Paul Filippi - Marie-Pierre Valli - Cathy Rocchi & Jackie Poggioli

Cartouche