MONTE LE SON, LES SESSIONS

ACTU

Cette semaine, de la musique avec « Monte le son, Le Live » et « Monte le son, Les Sessions ».

Samedi 9 septembre à 02.05

Au Printemps de Bourges 2014

Immanquable ! Entre pop, trip-hop et électro, Breton dessine un rock hybride et moderne qui met tout le monde d'accord. Inspiré par le courant surréaliste (leur nom de scène est un hommage à André Breton), les cinq artistes à l’origine de ce collectif britannique étaient installés dans une ancienne banque désaffectée de Londres, où ils ont conçu leur premier album : un son incroyable, mix de rock expérimental, de trip hop, d'électro et de références imprévisibles. À la fin de sa première tournée, le collectif travaille sur son second album dans un studio radio désaffecté de Berlin, anciennement utilisé pour diffuser la propagande de la RDA.

Les cinq artistes de Breton ne sont d'ailleurs pas seulement musiciens, auteurs et réalisateurs de leurs clips (ainsi que d’autres œuvres audiovisuelles), ils conçoivent également leur merchandising, comme pour rappeler que la musique n'est jamais seulement de la musique. À l'écoute, Breton multiplie les références au cinéma, à l’architecture, à la philosophie ou encore à la vidéo… Une démarche artistique globale pour une expérience rare.

Mercredi 13 septembre à 00.20

Témé Tan (aka Tanguy Haesevoets, producteur et musicien multi-instrumentiste) a le voyage dans le sang : né en République démocratique du Congo, sa famille se partage entre Bruxelles et Kinshasa. Déterminé, curieux, il apprivoise la guitare après être tombé amoureux de la bossa et tropicalia brésilienne, et puise son inspiration aussi bien dans le rap français des années 90, les grooves brésiliens des années 60, l’expérimentalisme japonais des année 2000 ou encore des groupes dans la veine d’Animal Collective.

Après une tournée européenne avec Milky Chance, des dates avec Songhoy Blues, des premières parties de François & The Atlas Mountains, et une sélection aux Inouïs du Printemps de Bourges, 2017 a été pour lui une année de consécration avec la sortie de son premier album et sa programmation dans plusieurs festivals de musique hexagonaux (Fnac Live en juillet, Rock en Seine fin août..). Soyez certains de ne pas passer à côté !

Vous l’aurez compris, Témé Tan est un incontournable de cette rentrée : retrouve-le dans la quotidienne de Monte le son mercredi 13 septembre à 20.50, et pour l’intégralité de ses trois titres lives dans Monte le son, Les Sessions le même soir à minuit !

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 4