Portraits de Camille (Nelly Lawson), Paul (Stéphane Blancafort), Léa (Astrid Veillon) et Erwan (Piérick Tournier)

Tandem

Saison 2
Série - Inédite - mardi 22 mai 2018 à 20.55

Tandem revient avec douze épisodes inédits. La prise d’otage à laquelle Marchal a survécu est encore dans tous les esprits. Le traumatisme subi par ses enfants lui fera-t-il renoncer à sa demande de mutation ? Et que penser de sa relation apaisée avec Soler ? Le colonel semble douter que ces deux-là puissent sereinement collaborer, à eux de lui prouver le contraire s'ils veulent continuer à travailler ensemble...

La saison précédente s’était conclue sur un double épisode au cours duquel le capitaine Paul Marchal, retenu en otage par un forcené, s’en sortait quasiment indemne après l’intervention du commandant Léa Soler. Heureuse de retrouver son ex vivant, elle l’avait embrassé fougueusement. Seule la deuxième saison pouvait, ou non, clarifier cette situation des plus ambiguë et préciser si le capitaine quitterait la brigade comme initialement annoncé.
À Thomas qui lui rapporte être, comme sa sœur, au courant pour le baiser, Paul relativise en parlant d’un « baiser de circonstance » et 
d’une « situation super claire » avec leur mèreFace aux doutes de son fils, Paul précise  :  « Avec ta mère, on forme un duo… équilibré. Un couple séparé, divorcé mais fonctionnel. » Alice, qui a surpris sa mère en train de jeter des souvenirs liés à son passé, pense qu'il est temps pour elle de refaire sa vie. Mais plutôt que de la laisser faire, elle préfère prendre les devants en lui trouvant quelqu’un de bien. 


« Faire une Marchal »
Comme ont pu le constater les 3,6 millions de téléspectateurs présents en moyenne chaque mardi soir en 2017, le duo Marchal/Soler n’a rien d’équilibré ou de fonctionnel. Et ce ne sont pas les douze intrigues imaginées par les scénaristes pour cette deuxième saison qui prouveront l’inverse. Le commandant et le capitaine se distinguent par leur complémentarité mais dans un registre diamétralement opposé. Elle aime l’esprit d’équipe quand lui se la joue solo et oublie de partager ses découvertes avec sa chef. « Il vous a fait une Marchal », lui disent alors ses lieutenants. Elle est carrée quand lui frôle régulièrement l’irrégularité. Ils se chamaillent autant qu’ils s’admirent et sont rarement sur la même longueur d’onde en matière d’éducation.

 Léa à Paul Je ne t’ai jamais demandé de faire des trucs dans mon dos, Paul. C’est comme le travail. Le travail, c’est une équipe. La famille, c’est pareil. Il y a un père, une mère, des enfants. On communique, on échange.

— Je sais, mais tu veux que je fasse quoi ? Quand je demande, tu dis que je ne sais pas me débrouiller, et quand je me débrouille, je joue perso.
 

Deux capitaines pour une brigade
Si les membres de la brigade se sont habitués à leurs querelles, il en est un qui supporte de moins en moins la situation. Le colonel aspire depuis toujours à plus de cohésion et de sérénité. Et puisque Marchal a annulé sa mutation pour rester auprès de ses enfants, traumatisés par sa prise d’otage, le colonel a trouvé la parade en maintenant le recrutement de sa remplaçante. Comme il l’annonce fièrement, sa « fonction première ne sera pas d’enquêter, mais de vérifier que les règles sont bien appliquées ».
La nouvelle débarque, avec son bonsaï et ses huiles essentielles, au moment où Éric quitte la brigade. Elle n’est pas une simple « espionne » à la solde de la hiérarchie. Franche, efficace, elle sait se rendre utile et presque indispensable. De quoi exaspérer Camille, qui ne supporte ni ses huiles ni son intrusion dans sa vie privée. Le seul qui devrait véritablement s’inquiéter de cette capitaine est Marchal, car
jamais on n'a vu deux capitaines rester dans une même brigade...

C.R.

 

Série
Créée par Jérémie Marcus
D’après un concept de Jérémie Marcus et Jean-Marc Rudnicki

Directrice littéraire : Lou Gauthier
Musique originale composée et interprétée par Arno Alyvan
Produit par DEMD Productions
Avec la participation de
France Télévisions et de TV5Monde
Avec le soutien de la région Occitanie / Pyrénées Méditerranée
En partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l'image animée

Avec Astrid Veillon, Stéphane Blancafort, Piérick Tournier, Nelly Lawson, Guillemette Barioz, Sarah-Cheyenne, Titouan Laporte, François Dominique Blin, David Marchal, Renaud Leymans

 

Episode 13 – « Dans les mailles du filet »
Réalisé par
Christophe Douchand
Scénario d’
Alexandre de Seguins
Adaptation et dialogues d’
Alexandre de Seguins et Denis Alamercery
Arche narrative : Thomas Boullé

 

Episode 14 – « Le Monde du silence »
Réalisé par
Christophe Douchand
Scénario et dialogues de Sophie Baren et Denis Alamercery
D'après une idée originale de Sophie Baren
Arche narrative : Thomas Boullé

Contact Presse

Laura Geffray
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3