LES BELGES CA OSE TOUT

Les Belges, ça ose tout !

Documentaire - Inédit - vendredi 23 juin à 20.55

Après avoir été moqués pendant des années par les Français, les Belges envahissent l’Hexagone avec leur singularité, leurs talents et leur fantaisie. Illustration dans ce documentaire signé par un réalisateur originaire du « plat pays », qui donne la parole à quelques-uns de ses célèbres compatriotes.

Ils ont incontestablement le vent en poupe ! Entraînés dans le sillage de Benoît Poelvoorde et Philippe Geluck, humoristes, comédiens et autres chanteurs belges se sont imposés en France, depuis quelques années, dans les médias comme sur la scène. On les trouve drôles, impertinents, on salue leur talent et leur irrévérence. Parmi ces nouvelles vedettes, on retrouve notamment Charline Vanhoenacker, Stéphane De Groodt, Alex Vizorek, François Damiens ou Virginie Efira. Mais, si on les apprécie aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. Dans ce documentaire, le réalisateur Olivier Monssens se fait le porte-parole de ses compatriotes. Au travers de témoignages et d’images d’archives savoureuses, il revient sur l’époque pas si lointaine où nos voisins étaient considérés comme des gens sympathiques mais quelque peu idiots. Le film est aussi l’occasion de comprendre ce qui caractérise l’esprit belge en privilégiant quelques-unes de ses facettes : l’humour et sa fameuse déclinaison locale, l’autodérision, le cinéma via quelques icônes (Jean-Claude Van Damme, Benoît Poelvoorde, François Damiens), l’art décapant du reportage télé « à la belge », les accents et les expressions typiquement belges, une certaine vision de leur famille royale (bien moins lisse qu’on ne l’imagine), sans oublier la chanson, d’Adamo à Stromae.

 

VERBATIM

Bruno solo, comédien (qui a longtemps vécu en Belgique)

« C’est vrai qu’à un moment on est tombé dans une sorte de caricature absolument scandaleuse et hargneuse qui ne voulait rien dire. » 

Benoît Delépine, réalisateur et comédien

« Si le fait d’être con se traduit par le fait de tout oser, effectivement, c’est ça qui fait que les Belges ont pu être pris pour des imbéciles. Mais, en France, on a honte de tout, on n’ose pas s’exprimer, on a peur d’être le con de quelqu’un et, justement, ce n’est pas le cas des Belges qui se permettent de tout dire, dont des conneries ; mais, c’est ça aussi qui peut faire le sel de la vie. »

CharlineCharline Vanhoenacker, humoriste politique

« La vapeur est quasiment retournée, c’est-à-dire qu’aujourd’hui le Français est devenu le con du Belge, on en est presque là, et ça j’ai voulu le transformer en une image en disant : la Belgique finalement a la forme d’un cerveau posé… sur la France. »

De GroodtStéphane De Groodt

« Je pense qu’on fait surtout les choses pour nous sans penser à l’effet que ça va produire. Comprenne qui pourra… »
 

Auteurs : Olivier Monssens et Stéphane Benhamou

Réalisation : Olivier Monssens

Production : Siècle productions / Kaos films / U Media, avec la participation de France Télévisions, RTBF et TV5 Monde

2017

Durée : 107 min

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3