UNFORGOTTEN S2

Unforgotten

Saison 2 Le passé déterré
Série - Inédit - Jeudi 17 mai à 20.55

On ne peut que se réjouir du retour de cette série anglaise dont la première saison avait épaté par son originalité scénaristique. Le duo de flics Stuart et Khan a encore fort à faire avec la réouverture d’une enquête vieille de trente ans. Une deuxième saison passionnante et bouleversante.

La diffusion en Grande-Bretagne de Unforgotten avait suscité, contre toute attente, un tel enthousiasme que la chaîne ITV avait commandé une deuxième saison. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, cette deuxième saison a, elle aussi, donné de très bonnes audiences et poussé à nouveau ITV à commander une troisième saison. Pour le plus grand plaisir des téléspectateurs !
Il faut dire que Unforgotten a de quoi surprendre et séduire par sa narration et son approche scénaristique. La série qui fait penser à Cold Case quant à son pitch – la réouverture d’une enquête vieille de plusieurs décennies après la découverte d’un corps – s’en démarque tout de même. En effet, à l’inverse de la série américaine, la saison est dédiée dans son intégralité à la recherche de la vérité, et elle n’est pas rythmée par des flash-backs dans lesquels la victime apparaît.
Unforgotten n’est pas pressé par le temps et ça tombe bien parce qu’il est question de temps dans cette série. Malgré les années écoulées, la brigade menée par l’inspectrice en chef DCI Cassie Stuart, épaulée par l’inspecteur DI Khan, met tout en œuvre pour retrouver le ou les meurtriers à la réouverture d’une enquête.

Dans cette deuxième saison, c’est une découverte macabre — un corps retrouvé dans une malle au fond d’une rivière dans la campagne anglaise — qui va mener les enquêteurs à devoir remonter dans le temps, dans les années 1990 exactement. En parallèle de cette découverte, on suit le quotidien d’autres personnages vivant à Londres, Brighton, les Cotswolds... On devine qu’un lien possible les unit, mais on ne sait pas encore pourquoi ni comment. L’intrigue commence alors à tisser sa toile et crée par cet effet choral une attente et donc un suspense.
La série nous immerge lentement dans son univers, pour partager les histoires et les secrets de tous les protagonistes. Elle crée ainsi de l’empathie, à l’instar de Stuart et de Khan qui en font preuve malgré la succession de faits sordides et de preuves accablantes qui pousseraient à ne plus accorder foi en l’être humain. Un duo d’enquêteurs en osmose, avec un même tempérament dans l’approche d’une enquête, des victimes, des témoins, des suspects. Un duo qui se comprend et qui s’épaule dans la terrible tâche qui les attend. Cette enquête les ébranle, elle les malmène parce qu’elle les interroge sur le comportement humain dans toute sa complexité, dans sa capacité ou pas à la résilience. Elle les interroge aussi sur eux-mêmes, sur leur propre vie, leur interaction avec leur entourage privé et professionnel. À travers une enquête qui met en relief les failles et les travers de chaque personnage, Unforgotten exhibe aussi les dérives de la société anglaise.

Mona Guerre

Série
Créée par Chris Lang
Scénario de Chris Lang
Réalisée par Andy Wilson
Avec Nicola Walker, Sanjeev Bhaskar, Peter Egan, Lewis Reeves, Jordan Long, Carolina Main, Lorraine Ashbourne, Douglas Hodge, Will Brown, Mark Bonnar, Charlie Condou, Rosie Cavaliero, Nigel Lindsay, Holly Aird, Wendy Craig, Badria Timimi, Adeel Akhtar, Bryony Hanna et Daniel Gosling

Épisodes 1/6 ; 2/6 ; 3/6 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3